Pour vous souvenir des treize desserts, pensez d'abord : trois, quatre, six. Voici pourquoi :
Trois produits fabriqués à l'occasion de Noël et qui sont des spécialités régionales : le nougat noir, le nougat blanc, la pompe à l'huile d'olive. Les nougats sont un mélange de miel et d'amandes cuites. La pompe est une fougasse à base de fine fleur de farine, d'huile d'olive, d'eau de fleur d'orangers et de sucre, le tout parfumé au citron.
Quatre fruits frais conservés à l'occasion de Noël : la pomme, la poire, le melon, la sorbe. La sorbe, baie sauvage, ne se retrouve que rarement sur les tables de Noël d'aujourd'hui. C'est pourtant un fruit qui devient délicieux avec le temps, mais qui demande à être délicatement conservé sur de la paille sèche.
Six fruits secs : la figue, le raisin de Malaga, l'amande, la noisette, la noix, le pruneau. Les quatre premiers sont connus sous le nom des quatre "mendiants" parce que, dit-on, on retrouve dans la couleur de la figue la robe grise du franciscain, dans celle de l'amande la robe écrue du dominicain, dans la noisette la robe brune du carme, dans le raisin la robe foncée de l'augustin. Ne pas oublier que le tout est arrosé de vin cuit dans lequel il est d'usage de tremper les morceaux de la pompe à l'huile.
Pourtant, l'essentiel n'est pas de connaître par coeur chacun des treize desserts, c'est de pouvoir goûter à chacun après le "gros souper".
Source : Revue d'Information Municipale de Trans en Provence n° 19 - décembre 1987
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et nous nous retrouverons en 2017 !
J'ai trouvé hier une vidéo sur les 13 desserts qui faisait état de "loukoums", en fus quelque peu étonnée .. pas dans mon programme, je reste très classique !
Je veux bien croire que les 13 desserts aient évolué et qu'ils puissent varier d'une région à l'autre, au coeur même de notre Provence, mais pas besoin d'y ajouter des loukoums pour se rappeler que Jésus était d'origine orientale, à mon humble avis ..
Passe un joyeux Noël rempli de sérénité, de paix, de partage et d'affection.
A bientôt, si pas avant 2017, un bon bout d'an et à l'année prochaine; que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins.
Meilleurs souvenirs
Giselle