La colle du Rouët
Le massif majestueux, composé de roches rouges, premier contre-fort de l'Estérel, domine la vallée de l'Endre et celle du Blavet. Il fait face au Massif de la Roquette, aussi imposant que lui, comme deux géants de granit. Encadrant la vallée fertile de l'Argens, ce site verdoyant conduit à la mer. Le Rouët est sillonné, sur son flanc sud, par une piste forestière qui, à chaque tournant, vous fait découvrir une vue splendide. Après une course de 6 km, cette piste vous emmène au point culminant (La fontaine des chasseurs). Cette vue plongeante vous fait découvrir l'immense Domaine du Château du Rouët réputé pour ses vins (Côtes de Provence). A l'est, vous apercevrez le golfe de Fréjus et de Saint-Raphaël : le scintillement de la mer est un enchantement pour les yeux, ensuite, Puget sur Argens, Roquebrune, Le Muy défilent sur fond sombre du Massif des Maures. La vue se poursuit jusqu'à la pente du Mont Faron qui suplombe Toulon. Plus au nord, la montagne de la Sainte Baume (Saint Maximim) se dessine dans la brume. Après avoir regardé ce magnifique panorama, vous serez émerveillé de découvrir ce que l'on appelle la Plaine d'Isnard, la Forêt Domaniale, le Site des Enfers au nord.
Ce carrefour de la Fontaine des Chasseurs est, comme son nom l'indique, le rendez-vous de chasse pour les battues aux sangliers. C'est à cet endroit que les parties de chasse se préparent, et où les plus belles histoires de chasseurs, et aussi les plus drôles et même les galéjades plus fausses que vraies, se font et se défont. Si vous ne voulez pas redescendre côté sud, vous avez la possibilité d'emprunter la piste nord qui vous emmène à Bagnols en Forêt, et vous pourrez rejoindre Le Muy par la départementale.
Le Massif du Rouët abrite des grottes (baumes) qui ont été habitées dans la préhistoire, et plus près de nous, par des maquisards pendant la période 1943-1944.
Les Romains y avaient installé un camp de vigie très important qui commandait toute la vallée de l'Argens jusqu'à la mer. Ils y cultivaient, pour leur nourriture la Plaine d'Isnard, composée d'une terre riche et noire. La Source des Chasseurs donnait l'eau indispensable pour toute vie humaine. Sur son sommet, on remarquera l'emplacement d'un ancien village Ligure, et à un certain endroit, une fabrique de meules de moulin à même la roche. Toute cette Colle du Rouët (Coualo, colline), ainsi que la vallée de l'Argens et le Massif de Roquebrune, doivent être à tout prix préservés pour rester un havre de paix et de verdure.
Ce sont les sites les plus marquants, avec ceux des Maures, que le Var posséde à 10 km de la frange côtière et qui font sa renommée. Les natifs du Muy, les Varois et tous les amoureux de cette région - y compris les touristes et les nouveau habitants de ce lieu privilégié, doivent lutter ensemble contre les construction anarchiques et destructrices du paysage. Ainsi, les populations futures ne pourront pas nous accuser d'avoir laissé à des mains profanes notre Patrimoine, et laisser construire une inesthétique forêt d'immeubles. Il faut rester vigilant afin de permettre aux amateurs de la nature, aux chasseurs, aux estivants et aux vacanciers de passer des heures heureuses dans ces lieux. Il suffira pour cela de s'abstenir de faire des feux et de fumer dans les forêts en période estivale afin d'éviter les catastrophes trop souvent répétées pendant la période de juillet à septembre.
Voilà succinctement ce que vous devez savoir sur cette montagne du Rouët. Il ne vous reste plus que d'aller rêver en découvrant ce panorama somptueux qui appartient à notre cher département.
Source : D'après le Guide touristique - Le Muy de Provence - édité par le Syndicat d'Initiative du Muy - 1990. (Arrangé par Nadine). J'ai pris les photos sur le site des Randonneurs brignolais.