Les étrennes, les cartes de voeux, le gui et le houx
Le matin des étrennes d'Arthur Rimbaud
Les étrennes
Les étrennes sont des cadeaux offerts obligatoirement en début d'année, au début du mois de janvier. C'est de Rome que nous vient l'usage du premier jour de l'an et des étrennes. Tatius, roi des Sabins, qui par la suite régna sur les Romains conjointement avec Romulus, ayant, après la réunion des deux peuples, regardé comme un augure favorable qu'on lui eût fait présent, au premier jour de l'an, de quelques branches coupées dans un bois consacré à Strena ou Strenia, déesse de la santé et de la force, convertit en coutume ce qui n'avait été que l'effet du hasard, et donna aux présents qu'il reçut depuis au renouvellement de chaque année le nom de Strenae, dont nous avons fait le mot "étrennes". A des branches d'arbre, bientôt les Romains substituèrent des figues, des dattes, du miel, qui sont symboles, comme nos confitures et nos dragées, de toutes les douceurs qu'ils souhaitaient à leurs amis pendant le cours de l'année nouvelle. Les clients joignaient une pièce d'argent aux étrennes qu'ils donnaient à leurs patrons, ce qui était un signe de tribut. Les trois ordres de l'Etat donnaient à Auguste des étrennes dont il employait le prix à l'achat de la statue de quelque divinité. Il pensait que les deniers du peuple devaient être consacrés à des objets d'utilité publique, et ne devaient pas entrer dans l'épargne de l'empereur. L'usage de recevoir des étrennes, tantôt imité, tantôt négligé par ses successeurs, ne s'est définitivement conservé qu'entre particuliers. Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de la ville ainsi qu'aux employés des services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs...
Source : D'après Wikipédia - l'encyclopédie libre et le site : wwwteteamodeler.com
Les cartes de voeux du Nouvel An
Première carte postale de Noël dessinée par John Calcott Horsley en 1843
La carte de voeux est une tradition incontournable du Nouvel An. Certains font remonter l'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Age. En fin ou en début d'année, les religieuses envoyaient un menu à leurs familles en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main. Cette tradition a disparue au XVIème siècle pour revenir en force XVIIIème siècle. La première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été éditée en 1000 exemplaires. Dès 1860, l'envoi de carte de voeux s'est généralisé en rencontrant un franc succès. La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis. En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux : les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et les anglo-saxons et les cartes de voeux du Nouvel An qui sont envoyées dès le 1er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et à sa famille.
Source : D'après le site : wwwteteamodeler.com
Le gui et le houx
Le gui et le houx présents au réveillon et au repas du Nouvel An sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours, le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes, le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du Réveillon de la Saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.
Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes. Dans la symbolique chrétienne, le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du Nouvel An.
Source : D'après le site www.teteamodeler.com
Je mets le lien pour que vous puissiez aller lire ou relire un de mes article du 2 janvier 2013 qui s'intitule : "Coutumes de l'An neuf" et qui concerne les étrennes et une curieuse coutume sur le mariage.