Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
10 février 2020

A Draguignan, les Allées portent son nom : le baron Jean Baptiste Pierre Melchior d'Azémar

 

Baron d'Azémar

Le baron Jean Baptiste Pierre Melchior d'Azémar, est issu de l'ancienne et illustre maison des Adhémar de Grignan. Il naquit à Saint-Maurice-de-Cazevieille, près d'Alais (Gard), le 15 juillet 1740 et il est décédé le 2 septembre 1821 dans son château de Teillan, à Aimargues (Gard). Cinq ans après son décès, le roi rendra une ordonnance autorisant le changement d'identité : d'Adhémar en Azémar. Entre-temps, celui qui fut nommé préfet du Var le 10 avril 1806 aura soufflé un vent de renouveau sur le département et notamment à Draguignan. En effet, le baron avait un objectif : donner au département une plus grande prospérité et au chef-lieu des embellissements. A son arrivée dans le Var, il constate "le mauvais état des routes", il signale également "le funeste état où il a trouvé les prisons civiles de Draguignan", tout en proposant de les transférer dans une maison nationale occupée partiellement par les tribunaux. Sur son initiative, le conseil municipal vote le 20 octobre 1806, la suppression des aires de saint-François et décide la plantation d'arbres pour les transformer en promenade publique. "Sous un climat brûlant, on ne rencontre des arbres que dans le sein de la campagne" disait la délibération. On ne trouvait pas "le moindre abri contre les atteintes du soleil aux abords de la ville". Les travaux on été lancés en janvier 1807. 

Allées d'Azémar

Au mois d'août, les Allées d'Azémar étaient déjà très fréquentées. En 1807, il suggère au maire de Draguignan de faire établir un plan sur lequel les projets d'alignement, de coupement et d'élargissement de la ville lui seraient présentés. Il devance ainsi Georges Eugène Haussman, préfet de la Seine sous le second Empire qui modifia la configuration de la capitale de façon considérable en y créant de grandes voies et de larges artères. Quelques jours plus tard, il écrivait au conseil municipal de Draguignan : "J'ai cherché à vous donner une place publique analogue à l'importance de la ville et une promenade dont vous manquiez absolument. Ces deux succès, dont je veux être loué un jour, m'ont fait naître le projet de connaître par un plan général de la ville, les embellissemts et les améliorations dont son intérieur était possible, afin qu'à chaque circonstance qui nécessiterait des changements, on pût se conformer au plan général, pour arriver enfin à son entièrement exécution". La place publique est l'actuelle place du Marché.

Draguignan-allées-d'azémar-1915

Quant à la promenade, elle porte depuis l'origine le nom du préfet qui en dota la ville. Remplacé par Pierre-Thomas Leroy de Boisaumarié, le 25 août 1811, à la suite d'une disgrâce qui reste inexpliquée, il retourne dans sa région natale. En partant de Draguignan, le Baron pouvait s'attendre à ce que les améliorations qu'il avait apportées à la ville feraient un jour l'ornement de la cité. Ses voeux ont été exaussés : les Allées portent son nom, et son buste trône fièrement sur la place du Marché. 

Sa vie en quelques dates

10 juillet 1740 : Naissance à Saint-Maurice de Cazevieilles (Gard).

26 octobre 1755 : Il fut nommé lieutenant au régiment de Flandre. Il se lia avec Mr et Mme Bonaparte et fit connaissance avec le jeune Napoléon et ses frères.

 1793 : Il fut incarcéré à la prison de Nîmes pendant la Terreur. Il fut ensuite nommé commissaire de la noblesse de la Sénéchaussée de Nîmes. Puis, juge de la paix, commandant de la garde nationale de Nîmes et sous-préfet d'Uzès (Gard).

10 avril 1806 : Il est nommé préfet du Var.

15 août 1810 :Il est nommé Baron de l'Empire.

22 juin 1811 ; Il quitte le poste de préfet du Var.

18 juin 1817 : Le roi rend une ordonnance autorisant le changement d'identité soit d'Adhémar en Azémar.

 2 septembre 1821 : Décès de Jean Baptiste Pierre Melchior d'Azémar dans son château de Teillan à Aimargues (Gard).

4 août 1844 : Inauguration d'un buste du Baron d'Azémar réalisé par l'artiste dracénois Joseph Reboul. 

Place du Marché

Place du Marché - Le bas de la place avec une colonne supportant le buste du Baron d'Azémar 

Source : D'après un article de M. Bescond paru le 7 janvier 2018 dans le journal Var-matin et intitulé : "Le baron d'Azémar, un visionnaire qui a marqué la cité". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Nadine pour ce bel article sur les Allées d'Azémar. Un poumon vert salutaire bien pensé par le préfet de la ville de l'époque.Très intéressant et fort instructif comme toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité