Le Muy : Pierre Taxil raconte l'histoire de la vieille malle
Expo Pierre TaxilPosted by Association Pour La Preservation Du Patrimoine Le Muy on Wednesday, January 17, 2018
Je vous propose de voir aujourd'hui un diaporama mis en scène par l'Association pour la Préservation du Patrimoine du Muy.
Ce diaporama-vidéo rend hommage à mon cousin Pierre Taxil. Pierre était comme moi, un passionné de son village, un chercheur, un farfouilleur et un dénicheur de cartes postales anciennes, de vieilles photos, de documents qu'il trouvait dans les archives, que les gens lui prêtaient ou lui donnaient. Il avait réalisé au moins deux soirées, il me semble, au cours desquelles il avait présenté des cartes postales et des photos du Muy qu'il projetait sur un écran. La salle des fêtes était comble, il avait eu un succès fou. Les gens étaient emballés. Pierre faisait revivre leur village, leurs parents, leurs familles, leurs amis. Ils étaient heureux et ravis et Pierre l'était aussi. Il donnait sans compter, il partageait son savoir. Il avait fait une fois, une magnifique exposition sur l'école. Il avait réussi à collecter vieux bans d'école, tableau, livres, cahiers pour recréer une salle de classe. Mais surtout, il avait exposé des photos de classe et avait mis les noms des élèves dessous. Tous pouvaient se voir et se reconnaître. C'était fantastique et tellement émouvant ! J'avais réalisé, sans le lui dire, son arbre généalogique et je le lui avais offert sous forme d'un épais document qui comportait tableaux généalogiques, photocopies d'actes d'état-civil et paroissiaux et photos de sa famille. Je crois que c'était le plus beau des cadeaux que je pouvais lui faire.
Dans ce diaporama, Pierre raconte ce que lui et ses copains faisaient pour se distraire, quand ils étaient jeunes. Il explique qu'ils avaient pris une vielle malle quelque part et que pendant quelques temps, ils avaient trimballé cette malle chez un et chez l'autre dans Le Muy. Les gens les voyaient passer avec cette malle et ils s'interrogeaient quant à son contenu. C'était pour eux, un moyen de s'amuser, de passer le temps. Il raconte aussi qu'ils allaient tous en groupe participer aux fêtes locales dans les villages des alentours, à des soirées à thème également, telle celle de "l'école", à Fréjus, pour laquelle ils s'étaient déguisés. A Fayence, ils étaient allés à un "mariage" avec une vieille poussette dans laquelle ils avaient mis un de leurs copains. C'était le bon vieux temps. Le temps de l'insouciance et de l'amitié sincère. Le temps de leur jeunesse.
Sur une des photographies présentées dans ce diaporama, il y a mon grand-père : Marius Barret (1893-1962) et son père, mon arrière-grand-père donc : François Barret (1864-1933). Pierre m'avait fait refaire la photo et me l'avait donnée.
Merci à toi Pierre pour tout ce que tu as réalisé.
Soumis par Anonyme le lun, 20/03/2017 - 15:11 Conjointement avec l'ouverture du Moulin de la Tour et pour rendre hommage à l'ancien président de l'association Aco M'Agrado, Pierre Taxil, disparu prématurément il y a 10 ans, une exposition reprenant une partie de sa collection de photographies et cartes postales anciennes relatant la vie d'antan, a été organisée en son honneur.
http://www.ville-lemuy.fr
Pierre Taxil, un de mes cousins muyois trop tôt disparu, était un amoureux de son village, un provençal dans l'âme. Grand collectionneur de cartes postales anciennes et de photos du Muy, il avait fait plusieurs expositions (voir l'affiche de la dernière faite par sa femme en son hommage).
http://www.passionprovence.org