Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
1 avril 2021

Poisson d'avril !

1er avril

Le 1er avril est traditionnellement le jour où l’on fait des plaisanteries à ses proches. La plus célèbre étant d’accrocher un poisson en papier dans le dos d’une personne le plus discrètement possible puis de s’écrier "Poisson d’avril !" une fois la blague découverte. Ces dernières années, les médias (presse, radio, télévision, internet) ont également repris cette coutume en diffusant des informations inventées de toutes pièces mais qui peuvent cependant sembler crédibles, dissimulées parmi les actualités du jour.

Une question se pose : à quand remonte l'origine de cette tradition ? En fait, il existe plusieurs thèses. La plus connue la ferait remonter à 1564. Charles IX, alors roi de France, décida de réformer le calendrier. Jusqu’à cette période, l’année civile ne débutait pas à la même date selon la province où l’on habitait : à Lyon par exemple, elle commençait le 25 décembre, ailleurs à Pâques, et dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu’au 1er avril. Et c’est en terre Dauphinoise, à Roussillon (Isère) que Charles IX, alors âgé de 11 ans, parapha l’Édit de Roussillon, qui fit commencer l’année le 1er janvier. Cette date sera étendue à l’Europe chrétienne par le pape Grégoire XIII.

Mais on ne change pas les habitudes calendaires par le paraphe d’un édit et beaucoup n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé, aussi de nombreuses personnes ont continué à célébrer la nouvelle année jusqu’au 1er avril. Et ce serait pour se moquer d’elles que quelques farceurs auraient eu l’idée de leur offrir des faux cadeaux, des cadeaux pour s'amuser, pour rire tout simplement... Et c’est ainsi qu’à partir de ce jour-là, chaque année le 1er avril, petits et grands auraient pris l’habitude de se faire des blagues et des farces. D’autres hypothèses rattachent cette tradition aux fêtes de Pâques, le 1er avril s'inscrivant dans le carême, période du jeûne, où la consommation de la viande était interdite et où l'on s'offrait des poissons. D'autres anecdotes viennent du monde des pêcheurs et selon les pays, le poisson étant rare en avt donc difficile à attraper, l’une des farces les plus fréquentes était donc d’offrir de faux poissons aux personnes crédules, et c'est ainsi que le poisson d’avril est ainsi devenu une tradition ! Il y a une autre explication possible qui est liée cette fois au calendrier zodiacal, c'est que le mois d’avril correspond au signe des Poissons, c’est donc cet animal qui aurait été choisi pour symboliser cette fête.

Poissons

Poissons et chats

En France, au début du XXème siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales, toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. On s’écrivait, pour cette occasion, des messages chaleureux, et on s’envoyait des voeux. C'était la fête de l'amour et de l'amitié.

Source : D'après un texte paru le 1er avril 2021 sur la page d'accueil du site des Archives départementales des Hautes-Alpes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité