Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
18 mai 2021

Les mosaïques du monastère de Ganagobie

Monastère de Ganagobie

Le monastère de Ganagobie a pour origine le premier siècle avant Jésus-Christ. Ganagobie était en effet un lieu de passage de la Via Domitia, voie romaine qui reliait Rome à l’Espagne. Cette route était alors considérée comme la plus courte et la plus sûre. 

Au Xème siècle, l’évêque de Sisteron, Jean II lance la création d’un monastère qui est donné en 965 à l’abbaye de Cluny. Sur place, une quinzaine de moines habite les lieux jusqu’au XIVème siècle, période à laquelle le monastère est abandonné et tombe en ruines. Le coeur et les transepts de l’église sont ensuite démolis à la masse pendant la Révolution en 1794 et servent de carrière de pierres.

En 1891, des moines retournent à l’abbaye. En 1893, sont entrepris les premiers travaux de dégagement conduits par le père Gibbal. En 1898, de nouveaux travaux conduits par la père Santini permettent de mettre à jour, sous des couches de gravats, des mosaïques superbes. Il y en a une notamment qui s'étale sur une surface de 82m2, dont 72m2 sont récupérés intacts ! Elle est signée Pierre Trutbert, lui-même identifié grâce à une inscription latine le mentionnant. Cet artiste récupérait les pierres de marbre blanc issues des bâtisses romaines pour l'éxécution des mosaïques. Trois couleurs dominent : rouge (grès), blanc (marbre), noir (calcaire). On y découvre des chevaliers qui affrontent des créatures dans un imaginaire monstrueux. Quelques références chrétiennes sont aussi visibles comme saint Georges terrassant le dragon, allégorie de la victoire du bien sur le mal. 

En 1902, afin de protéger les mosaïques, elles sont mises à l’abri, sous du sable et de la terre. Durant les années 1950, on souhaite les mettre en valeur sur le site même, ce qui conduit d’abord à la restauration de l’église. Puis, débute en 1975 la restauration des mosaïques. Elles sont soigneusement démontées pour être entièrement restaurée à Périgueux dans les locaux de la SOCRA. Cette société en assure la réparation en appliquant des procédés alors novateurs, sous le contrôle de l’administration des Monuments historiques. 

Mosaïque

 Saint Georges terrassant le dragon (symbole de la victoire de la vie sur la mort) 

Le décor le plus saisissant que l'on peut voir est, sans aucun doute, celui réalisé pour l’abside centrale. Il s’agit d’un ensemble de huit animaux de grandes dimensions – six quadrupèdes et deux poissons – s’organisant autour de l’autel majeur, placé au centre de la scène. Se mélangent animaux réels et animaux fantastiques. Parmi les animaux rencontrés, une place primordiale est offerte à l’éléphant symbole de la puissance paisible, il porte sur son dos une maquette du monastère. Si sa présence peut paraître surprenante, c’est un animal pourtant bien connu de l’iconographie médiévale. En France, une vingtaine d’églises romanes possèdent des représentations d’éléphants comme celle-ci. En 1986, tout est remis en place. Dès lors, cavaliers, lions, éléphant, cerf, aigle cyclope, griffon, sagittaire, harpie, gorgone, chimère, dragon… ont repris leur affrontement presque millénaire au coeur du monastère.

Mosaïque Ganagobie

Aujourd’hui, quatorze moines bénédictins sont à Ganagobie, et suivent la règle de saint Benoît "prie et travaille" (traduction du latin "Ora et Labora"). Leurs journées sont rythmées par des temps de prière et le travail manuel.

Eléphant

Représentation de l'éléphant symbole de puissance

Sources : D'après Histoires d'archives - Les  Archives départementales racontent "Au nord, les ténèbres ; au sud, la lumière" - Les mosaïques du monastère de Ganagobie (XIIe siècle). Le site Le Salon Beige

Pour en savoir plus, voir le lien ci-dessous.

Abbaye Notre-Dame de Ganagobie, Monastère bénédictin en Provence

Bienvenue sur le site de l'Abbaye de Ganagobie ! Vous y trouverez une présentation du monastère sous différents aspects : la communauté des moines, son implantation au cœur de la Haute-Provence, son histoire riche de nombreux siècles, ses bâtiments datant du XIIe siècle et ses mosaïques romanes réputées.

https://www.abbaye-ganagobie.com
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe!!! Bon weekend. Matti
Répondre
M
Un endroit que j'ai visité plusieurs fois, avec toujours autant de bonheur. Incontournable ! Merci de nous conter son histoire, j'avais oublié certains éléments.
Répondre
Publicité