Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
2 décembre 2021

Le 2 décembre 1959, le drame de Malpasset, pour ne pas oublier...

Bonsoir à toutes et tous,

je n'ai pas préparé d'autres articles à lire comme je le fais d'habitude car je suis en pleines recherches généalogiques pour mon tout nouveau blog sur le cimetière de mon village, Trans en Provence. Il sera bientôt opérationnel et je vous le dirai à ce moment là.

Nous sommes aujourd'hui le 2 décembre 2021, un bien triste anniversaire à souhaiter. Le 2 décembre 1959, est survenue à Fréjus, la plus grande catastrophe civile ayant eu lieu en France au XXème siècle.

Ce soir là, à 21 heures 13, le barrage de Malpasset cède sous la pression de l'eau. Une vague gigantesque de 60 mètres de haut déferle dans la vallée du Reyran dans un vacarme épouvantable emportant tout sur son passage. Il ne lui faudra qu'une vingtaine de minutes pour atteindre Fréjus et aller mourir dans la mer.

J'ai déjà traité de ce drame dans plusieurs articles. Je vais vous les mettre en liens pour que vous puissiez aller les lire et je mettrai à la fin trois vidéos dont une des témoignages très émouvants de deux rescapés. Ce soir là la chance était avec eux.

Le 2 décembre 1959, à 21h13, le barrage cède... Il y a 60 ans, la catastrophe de Malpasset (1ère partie) - Passion Provence

Au début de l'hiver 1959, des pluies torrentielles remplissent totalement le réservoir du barrage de Malpasset en amont de la ville de Fréjus. Le 2 décembre à 21h13, celui-ci cède soudainement et 50 millions de mètres cubes d'eau déferlent en une vague de 40 mètres de haut dans la vallée du Reyran à la vitesse de 70 km/h, ravageant tout jusqu'à la mer.

http://www.passionprovence.or
Le 2 décembre 1959, à 21 h 13, le barrage cède... Il y a 60 ans, la catastrophe de Malpasset (2ème partie) - Passion Provence

Il est 21h à Fréjus le 2 décembre 1959. - à 21h13 : Le barrage cède. - A 21h17 : Baisse de tension enregistrée au dispatching sud-est de l'EDF à la suite de la chute d'un pylône de tension.

http://www.passionprovence.org
2 décembre 1959 : la catastrophe du barrage de Malpasset - Passion Provence

Je reviens un peu vers vous aujourd'hui parce que vous me manquez. Mon poignet se répare petit à petit et dans quelques temps je publierai à nouveau des articles. Je fais paraître celui-ci car on ne peut pas oublier cette terrible date du 2 décembre 1959.

http://www.passionprovence.org

 

 

 

Malpasset

Les restes du barrage (Photo internet)

************************************************

 Je rajoute ce soir 5 décembre, un texte que j'ai trouvé sur facebook publié par Philippe Natalini qui désire rendre hommage au capitaine de Gendarmerie René Blazy, qui aux commandes de son hélicoptère a secouru plusieurs dizaines de personnes, avant de trouver la mort au cours d'une de ses missions de sauvetage. Je vous mets le texte qu'il a fait paraître ainsi que des photos.

"Aujourd'hui je souhaite rendre hommage à René Blazy, capitaine de Gendarmerie ayant perdu la vie il y a 62 ans de cela, lors des opérations de secours aux populations fréjussiennes victimes de la rupture du barrage de Malpasset.
Retour sur cette tragique mission de secours prenant la vie de René Blazy après qu'il ait, aux commandes de son hélicoptère, secouru plusieurs dizaines de personnes.
Accompagné de son camarade le maréchal des Logis Carroul, depuis l'aube, il porte secours aux sinistrés sur des toits ou dans l'eau au moyen de son Alouette 2. En milieu de matinée, sa 13ème mission de sauvetage débute. Elle consiste à évacuer une famille tétanisée, réfugiée sur le toit d'une maison de deux étages.
Son hélicoptère n'étant pas équipé de treuil, il pose un patin de l'appareil sur le bord du toit et garde une position stationnaire en incitant les membres de la famille réfugiée là, à embarquer. Le froid, la peur les tétanisent, ils sont paralysés et n'embarquent pas.
René Blazy confie les commandes de l'appareil à Carroul et prend pied sur le toit pour aider les Fréjussiens à embarquer. Accroupi, s'approchant des enfants en leur tendant la main, une tuile cède sous son poids le déséquilibrant. Dans un réflexe fatal, le gendarme se redresse et les pales de l'appareil heurte sa tête, le tuant sur le coup.
Le capitaine René Blazy était marié et père de 4 enfants. Une rue de Fréjus porte son nom, une stèle commémorant son sacrifice, son courage et son dévouement est implantée non loin des lieux où il a perdu la vie, au service de ses compatriotes dans la détresse.
Ne l'oublions pas."

René Blazy

Hélicoptère

Rue

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité