Le massif de l'Estérel et le mont Vinaigre
La légende prétend qu’une fée, nommée Estérelle, lui donna son nom. Les femmes venaient la consulter pour obtenir la fécondité. En fait, la véritable origine du nom du massif, moins romancée, viendrait du dérivé de l'adjectif stérile, qui correspondait à ce terrain acide et peu fertile qu'est l'Estérel.
L'histoire de l'Estérel est très ancienne, elle court sur 300 millions d'années. D'abord rattaché à l'Afrique, ce morceau de terre s'en sépara lors de la formation de la mer Méditerranée. A l'ère tertiaire, un pan de l'Estérel partit à la dérive... et constitua la Corse. Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée.
Son étonnante couleur rouge, qui change à chaque heure du jour, est liée à la rhyolithe ou porphyre rouge, roche volcanique de l'ère primaire. Posé entre Saint-Raphaël et Mandelieu, l'Estérel s'étend sur 32 000 ha dont 14 000 ha sont classés. Ils offrent aux visiteurs de somptueux pitons de laves amarantes. La rade d'Agay constitue la porte d'entrée naturelle du massif. Les paysages sont restés sauvages et grandioses : gorges à-pic, défilés et crêtes déchiquetées se succèdent en de saisissants contrastes malgré la faible hauteur du massif qui culmine à 618 m d'altitude au mont Vinaigre.
La flore est riche et variée. Malgré les incendies successifs, pins d'alep, châtaigniers, charmes, figuiers et oliviers poussent à profusion et côtoient avec bonheur palmiers, agaves, mimosas, eucalyptus, robiniers et plantes tropicales importées qui ont particulièrement bien prospéré grâce à la douceur de la température.
Il ne faut pas manquer de découvrir les curiosités et les paysages du domaine : le pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélémy, la calanque du Dramont, le belvédère du Cap Roux, le mont Vinaigre, le ravin du Perthus et celui du Malinfernet avec ses sources.
Tout aussi riche est l’histoire humaine. Outils, pointes de flèches, qui sont visibles au musée archéologique de Saint-Raphaël sont les traces émouvantes d’une longue période de notre histoire. Toutes les civilisations du bassin méditerranéen marquèrent de leur emprunte le massif de l’Estérel.
Au détour d’un sentier, vous découvrirez un menhir, une fontaine romaine, un oppidum ou la voie aurélienne qui longe la côte jusqu’à Agay. Au Moyen âge, l’Estérel servit de refuge aux ermites, dont Saint-Honorat, au XVIIème et XVIIIème siècle, à des forçats évadés du bagne de Toulon. Enfin, Gaspard de Besse, le brigand au grand cœur y cacha son trésor qui ne fut jamais retrouvé d'après la rumeur, mais qui sait ? Le pauvre Gaspard fut arrêté dans une taverne et supplicié à Aix-en-Provence. Il n'avait que vingt-quatre ans !
Sources : Divers sites sur internet
Les photos ci-après sont de moi. Je les avais prises il y a quelques années et je les ai ressorties pour vous.
Plaque posée par l'Institut géographique national - Réseau géodésique français
Le lac de l'Avellan dans le fond
Je vous livre un article sur le métier de garde forestier dans le massif de l'Estérel que j'ai découvert sur France3. Il est paru dans le magazine Mediterraneo.
Dès le premier confinement, le besoin de renouer avec la nature est devenu plus essentiel que jamais. L'Office national des forêts l'a bien compris et a lancé une série de chroniques radiophoniques. Le cap Dramont à Saint-Raphaël est un haut lieu du tourisme et des promenades à pied.
https://france3-regions.francetvinfo.fr