06 novembre 2021

La cigale et la fourmi à la sauce provençale

Zézette, une cagole de l'Estaque, qui n'a que des cacarinettes dans la tête, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à frotter avec les càcous du quartier.Ce soir-là, revenant du baletti ou elle avait passé la soirée avec Dédou, son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l'estomac.Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l'appétit, et ce n'est certainement pas le petit chichi qu'il lui a offert, qui a réussi à rassasier la poufiasse. Alors, à peine entrée... [Lire la suite]
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 octobre 2021

Parlez-vous le sud ? Que veut dire "gobie" ?

Aujourd'hui Yves Pujol nous donne l'explication du mot "Gobie". "Té ! Vé ! Le voilà, tête de gobie !" Un gobie, c'est un petit poisson de la famille des gobiidés. On en compte à peu près deux mille espèces, dont une soixantaine, en Méditerranée. Ce sont des petits poissons de moins de dix centimètres. Et chez nous dans le sud, ce sont souvent les minots qui les pêchent dans le port. Un "gobie", c'est aussi quelqu'un à qui on peut tout faire avaler, qui croit tout, qui gobe tout.  
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
17 août 2021

Parlez-vous le Sud ? Que veut dire "stoquefiche" ?

       Je sais d'après vos commentaires que vous appréciez ces petites vidéos d'Yves Pujol dans lesquelles il nous explique ce que veulent dire certains mots ou certaines expressions de notre langue provençale. Aujourd'hui, le mot "stoquefich" d'où l'expression : "être maigre comme un stoquefiche". "Lui, il est maigre comme un stoquefiche !" Vous avez peut-être déjà entendu quelqu'un faire cette remarque. L'origine de stoquefiche ou stocofiche est plutôt étonnante pour une expression du sud.... [Lire la suite]
Posté par Nadine de Trans à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
06 décembre 2020

Parlez-vous le Sud ? Que veut dire "cambaler" ou "cambouler"

  "Oh jeune ! Tu me cambales jusqu'à chez moi ?""Cambaler" ou "cambouler", ça vient du provençal "cambala", qui signifie enjamber, enfourcher. Alors quand on cambale quelqu'un à mobylette, ça veut dire que la personne monte derrière, sur la selle ou sur le porte-bagages. Chez nous en Provence, on dit aussi chaler ou chouler."Cambaler", ça vient aussi du mot "cambaloun", qui était à l'origine une barre de bois qui servait à porter les charges lourdes.Demandez-lui quand vous ne savez pas !   
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 novembre 2020

Parlez-vous le sud ? Que veut dire "cacalouche" ?

Yves Pujol nous explique le mot : "cacalouche" "Il est pas beau mon cacalouche ?" A l'origine "cacalouche" vient du provençal "cacalucho" ou "coucouluchoun" qui signifie le sommet d'une montagne ou d'une toiture. "Cacalouche" en Provence, ça désigne aussi tout ce qui est sur la tête. Un chapeau, un béret, un bonnet, bref, un couvre-chef.  
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 juillet 2020

Parlez-vous le sud ? Que veut dire "fada" ?

Il est "fada", il est fou. Ce mot vient du latin "fata" qui désigne une fée et qui a donné le verbe "fada" en occitan qui veut dire ensorceler. Le mot "enfadat" signifie féerique, merveilleux. Un fada, c'est quelqu'un qui est enchanté par les fées. Fada, c'est aussi devenu fanatique. A Marseille, il y a les fadas de l'OM, à Toulon, les fadas du RCT. ►https://france3-regions.francetvinfo....  
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 juin 2020

Parlez-vous le sud ? Que veut dire "rapia"

   Yves Pujol nous parle aujourd'hui du mot "rapia".  "C'est encore moi qui paye ! T'es un vrai rapia toi !" Un "rapia" c'est un radin, un avare. Ça vient du provençal "rapihaire" ou "rapina" qui signifie voler, dérober. On dit aussi "raspi", "rastègue" ou "ra".   
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 juin 2020

Parlez-vous le sud ? Que veut dire "bougnette" ?

Nous retrouvons notre ami Yves Pujol qui nous donne la signification du mot "bougnette". "Je me suis fait une bougnette !" Une "bougnette" c'est une petite tache que l'on fait quand on mange. Ça vient du mot provençal "bougnéto" qui signifie beignet ou tache d'huile.  "Parlez-vous le sud ?" Esquicher, gangasser ou cambaler, on vous raconte avec humour l'origine de ces expressionsSi vous ne comprenez rien quand on vous demande d'aller chercher Molinari. Si gangasser, cambaler et une tête d'aï ne vous dise rien qui vaille.... [Lire la suite]
Posté par Nadine de Trans à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 mai 2020

Parlez-vous le sud ? Que veut dire "estrasse" ?

  Bonjour, Yves Pujol nous explique aujourd'hui ce que veut dire le mot : "estrasse". Il est habillé comme une "estrasse" ! Un vieux vêtement qui ne ressemble à rien. Au départ, estrasse veut dire une serpillère. Cela vient du verbe occitan estrassar : mettre en lambeaux, déchirer.  
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 mai 2020

Parlez-vous le sud ? Que veut dire "rouméguer" ?

   Yves Pujol nous donne l'explication du mot : rouméguer. "Arrête un peu de rouméguer !". "Rouméguer" en provençal ça veut dire rouspéter, ronchonner, ruminer. Ça vient du mot latin "rumigare" qui veut dire "râler".   
Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,