Forcalqueiret
Diaporama You Tube de gems00087
Un peu d'histoire : Dès l’âge de fer (au IVème siècle av. J-C), on a décelé des vestiges d’occupation sur le territoire de la commune.
A l’époque gallo-romaine, des domaines agricoles occupaient la vallée de l’Issole. C’est de cette époque (1023) que datent les plus anciens documents concernant Forcalqueiret ( Furnum calcarium qui signifie four à chaux). Au début du XIIIème siècle, le fief ou Seigneurie de Forcalqueiret fut constitué par Geoffroi Reforciat, Vicomte de Marseille, par le regroupement des territoires de Sainte-Anastasie, Rocbaron et Forcalqueiret. La construction du château-fort date de cette époque. En 1250 sa fille unique, Béatrix, épouse un membre de la famille d’Agoult. Durant trois siècles, cette branche, dite d’Agoult de Forcalqueiret, donne à la Provence des personnages importants : des sénéchaux au XIVème siècle et Fouquet d’Agoult, chabellan et ami du Roi René, dernier Comte de Provence à la fin de XVème siècle. Au XVème siècle, le château subit les assauts des troupes de Charles-Quint (1536).Au moment des guerres de Religion, Hubert Garde de Vins, beau-frère de François-Louis Garde de Vins, beau-frère de François-Louis d’Agoult, alors propriétaire des lieux, y trouve refuge avec sa famille et en reçoit donation en 1580. Lui même et ses héritiers conservent la Seigneurie durant 149 ans. En 1729, elle échoit à Palamède de Forbin qui la vend en 1742 à Louis XV. La baronnie, par privilège du Roi, devient marquisat en 1743. Le fief restera dans cette famille jusqu’en 1781, date à laquelle il est transmis par mariage à la famille de Pontevès, derniers propriétaires nobles, jusqu’à la fin du XIX ème siècle. Au XXème siècle différents propriétaires se succèdent et le 21 septembre 1978, le château est racheté par la commune de Forcalqueiret. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1966. Dressé sur le promontoire d’où il domine de 130 m la vallée de l’Issole, le château-fort de Forcalqueiret présente les ruines de la plus importante forteresse médiévale du Var. Un rempart bâti à l’aplomb de la falaise englobe les ruines du château et du village médiéval. Les corps de bâtiments qui le composent s’articulent autour d’une cour centrale et présentent encore plusieurs salles voûtées ainsi qu’une citerne intacte. La forteresse fut sans doute démantelée dans la première moitié du XVIIème siècle dans le cadre de la politique de renforcement du pouvoir central. Le déperchement du village a vu les habitants s’installer dans les hameaux des Marins et des Déoux. Le village actuel n’est pas antérieur au XVIIIème siècle, mais il figure sur la carte de Cassini dressée en 1759.
Source : Site de la mairie de Forcalqueiret
Je vous donne l'explication de la devise qui est inscrite sur le cadran solaire : "Sic transit gloria mundi" est une locution latine signifiant "Ainsi passe la gloire du monde". Lors de la cérémonie d'intronisation d'un nouveau pape, il est de coutume qu'un moine se présente par trois fois devant lui pour brûler à ses pieds une mèche d'étoupe et lui annoncer "Sancte Pater, sic transit gloria mundi" : "Saint Père, ainsi passe la gloire du monde". Le rituel a cessé avec le pape Jean-Paul Ier, qui a renoncé à la tiare et au couronnement.
Source : Wikipédia.