Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
295 abonnés
Archives
29 mai 2020

A Fox-Amphoux vivaient les dinosaures

Fox-Amphoux

 Fox-Amphoux vu du ciel (Photo site de la Provence verte)

La découverte ne date pas d'hier. Et pourtant, à chaque nouvelle fouille, l'étonnement reste le même. Dans le village de Fox-Amphoux de nombreuses opérations de recherches ont, depuis les années 1900, date des premières découvertes, permis de faire de riches trouvailles. En effet, des fossiles de dinosaures y ont été trouvés en grand nombre, octroyant ainsi à la petite commune du Haut-Var une notoriété certaine auprès des spécialistes du monde entier. Dans les années 90, même Jack Horner, paléontologue américain, consultant auprès du cinéaste Steven Spielberg dans l'élaboration de son film : Jurassic Park, s'y est rendu afin d'explorer ce site unique. Et pour cause, car ce qui a été mis à jour ici est de nature exceptionnelle. Pourtant, bien des personnes ont dû passer à proximité du site de fouilles sans se douter de l'importance du lieu. Il s'agit d'un grand champ ou, désormais, seule une excavation permet de s'imaginer que des découvertes majeures y ont été faites. Guy Vilanova, président de l'Association de recherche et de paléontologie du Var, explique : "On trouvait ici, il y a des millions d'années, un delta torrentiel assez violent. On peut imaginer une étendue d'eau jusqu'à trente mètres de profondeur et une fin de plage, où des fossiles sont venus s'échouer". "Les dinosaures ont vécu 150 millions d'années en ces lieux et se sont finalement éteints, il y a 70 millions d'années". Lorsqu'un fossile est déterré, on est donc face à une richesse absolue, un témoignage inestimable du passé". Une des découvertes majeures qui s'est produite en terre varoise date des années 2000. "On a trouvé un arrière-crâne de titanosaure, le plus gros dinosaure ayant vécu dans le sud de la France. Il en existe seulement deux en Europe". Il s'agissait de quadrupèdes herbivores du Crétacé supérieur, entre 100 et 66 millions d'années. La présence de variraptors et de rhabdodons à Fox-Amphoux a aussi été attestée grâce à différentes campagnes de prospection menées successivement dans la commune.

Fragments d'os de dinosaures découverts à Fox-Amphoux

Fragment d'os de dinosaure découvert à Fox-Amphoux (photo site apie-movie.fr)

De découverte en découverte

Lorsqu'on découvre un fossile, on doit d'abord le dégager, faire de la place autour. On le protège ensuite avec un plâtre pour pouvoir le manipuler de l'intérieur et l'extraire complètement. C'est un travail très minutieux. Afin de mieux comprendre toutes ces étapes et offrir au plus grand nombre la possibilité d'observer les fossiles, une salle d'exposition a été créée en 2012 avec le soutien de la municipalité de Fox-Amphoux et du Conseil départemental du Var. Elle est située dans l'ancienne cave coopérative. Elle est ouverte l'été et sur rendez-vous les autres mois de l'année. On peut y voir de nombreuses pièces. Outre les fossiles de sacrums, dents, phalanges, coquilles d'oeufs et pinces de crabes, une maquette de rhabdodon ne passe pas inaperçue. Un bénévole qui a participé à sa conception explique : "Elle a nécessité 4 000 heures de travail. Elle est particulièrement intéressante puisque d'un côté, elle permet de s'imaginer parfaitement à quoi ressemblait le spécimen tandis que sur l'autre face, on a représenté son squelette. Cet herbivore à bec d'oiseau était énormément présent dans la région et vivait en troupeau.

Source : D'après un article paru dans le magazine "Le Var" du Conseil Départemental du Var n°8 Hiver 2019-2020.

Oeuf titanosaure fossilisé

Oeuf de dinosaure (photos site apie-movie.fr)

Exposition permanente de véritables os et fossiles de dinosaures, découverts sur la commune de Fox-Amphoux.

Adresse : Ancienne Cave Coopérative

Place de la mairie
83670 - Fox-Amphoux

HAUT VAR

Il était une fois... la Provence. Une étroite bande de terre composée de lagunes, d'îlots, de deltas, de marécages, et de rivières au cours parfois rapide, très violent. Une contrée émergée entre notre actuelle ville de Digne au nord, et celles de Brignoles et Aix en Provence au sud.

https://www.api-movie.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité