Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
293 abonnés
Archives

Le mur de la peste

 

Mur-de-la-peste

Apportée par le navire le Grand Saint Antoine en mai 1720, la peste frappe Marseille et une partie de la Provence.

Des restrictions à la circulation ont été mises en place, mais elles ne suffisent pas à contenir la progression de la peste. De mars à août 1721, dans la plaine, la population locale, volontaire ou forcée est mobilisée pour creuser un fossé large et profond de 2 mètres. Le vice-légat du Comtat Venaissin décide d’employer les grands moyens pour combattre l’avancée du fléau et ordonne la construction d'une muraille de ligne, c'est-à-dire, d’un grand mur, de 27 Km de long qui sera connu sous l'appelation de "mur de la peste" construit dans les monts de Vaucluse, de Monieux à Cabrières d’Avignon, est réalisé en pierres sèches. Haut de 2 mètres, il devait isoler le Comtat de la Provence proprement dite.

En juillet apparaissent les militaires français, neuf compagnie de Guernesey, une infanterie qui a reçu l’ordre royal de venir lutter pour que la peste ne remonte pas jusque chez eux. Un millier d’hommes armés, répartis dans 97 postes, gardent l’ensemble de la ligne sanitaire qui s’étend alors sur 100 kilomètres, depuis Bonpas sur la Durance jusqu’à Sisteron, en passant par la montagne de Gordes et près de l’abbaye de Sénanque. Mais la peste entra en Avignon par le Rhône et le Comtat fut à son tour ravagé par la terrible épidémie. A mesure que l’épidémie se propage, le cordon recule et s’étend jusqu’au Languedoc, au Rouergue et au Vivarais, à leur tour menacés par l’invasion pestilentielle.

Ce n’est qu’en février 1723 que toutes les lignes de contrôle sont levées. Au bilan, on compte 87 000 morts en Provence et 7 300 dans le Comtat, d’après un document officiel de l’époque.

Source : Le Grand almanach de la Provence 2010

Plaque le mur de la peste

Une stèle commémorative marque le début des deux kilomètres qui ont été restaurés.

J'ai pris les photos sur le blog de "La cuisine de Quat'sous" dont je vous mets le lien dessous pour aller le voir car il y a d'autres photos concernant cet article... et des tas de recettes de cuisine.

Le Mur de la Peste à Cabrières d'Avignon - La Cuisine de Quat'Sous

Provence, 1721. Un an bientôt que la peste a débarquée dans le port de Marseille. Pour tenter d'endiquer le fléau, les autorités décident de faire construire une muraille de ligne, passée à la postérité sous le nom de Mur de la Peste.

http://cuisinede4sous.canalblog.com 

Publicité
Publicité
Publicité