Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
27 novembre 2019

Le 2 décembre 1959, à 21 h 13, le barrage cède... Il y a 60 ans, la catastrophe de Malpasset (2ème partie)

Déroulement chronologique des faits

Il est 21h à Fréjus le 2 décembre 1959.
- à 21h13 : Le barrage cède.
- A 21h17 : Baisse de tension enregistrée au dispatching sud-est de l'EDF à la suite de la chute d'un pylône de tension.
- A 21h20 : La vague engloutit la ferme d'Andrietti, la maison d'André Ferro le gardien du barrage, le chantier de l'autoroute, la maison des Truyillo.
- A 21h30 : La vague atteint la maison des Infantolino, la maison du goal Maximilien Gil. La  maison d'André Capra et de ses locataires : la famille du sergent-chef Boule.
- à 21h30 : Début de l'émission de télévision "La Piste aux Étoiles ".
- A 21h35 : La vague atteint le transformateur de L'EDF et plonge Fréjus dans l'obscurité.
- A 21h40 : Le flot atteint la rue de Verdun et les Arènes de Fréjus.
- A 21h45 : L'eau envahit la gare de Fréjus et le quartier de Fréjus Plage.
- A 21h49 : L'autorail Marseille-Nice est submergé. La ferme Risso est entourée par les eaux.
- A 21h50 : Le torrent arrive à la mer, inondant la base aéronavale et basculant le hangar de la Goupille.
A 22h15 : Le toscin sonne à Fréjus. La ville est coupée du monde.

La vague : 60 mètres de haut, 70 km/heure

Au premier coude que fait la vallée, elle s'aplatit sur la colline, dans un "flot" géant qui lance une éclaboussure de 100 mètres de haut. Là, elle se ramasse, puis reprend le lit de la vallée. Au deuxième coude, nouvelle éclaboussure, nouveau temps d'arrêt. 

 Il y a 20 coudes, plus ou moins aigus, jusqu'aux remblais de la voie ferrée et de la route nationale 7 qui coupent le bas de la vallée.
La vague est encore à 7 mètres de haut et avance à 30 kilomètres à l'heure.
Dans ces eaux, se trouvent des blocs de béton de 100 tonnes, des arbres et parmi tout cela 128 victimes furent dénombrées.
  Le bruit de la vague était équivalant à "10 avalanches à la fois", disent les métayers piémontais ; "100 trains lancés à 100 km/h sur des voies parallèles" disent les employés du chemin de fer ; "un raz de marée" disent les hommes de l'infanterie coloniale ; "un tremblement de terre" pour ceux qui n'ont pas de point de comparaison.

Fréjus-secours

La solidarité

La marine française et la sixième flotte américaine en Méditerranée apportèrent leur aide. Les premiers marins qui sont arrivés sur place ont été ceux du Golo, une barge de débarquement. Ce navire faisait route vers la Corse pour l'Algérie, lorsqu'il a été dérouté dans la nuit du 2 au 3 décembre 1959.
Le Golo est allé s'échouer sur la plage et fut transformé en hôpital de campagne.

Parmi ces marins, un témoin raconte : "Je fus étonné par la couleur de la mer, la Méditerranée n'était qu'une étendue de boue. A 2 ou 3 miles de la côte, nous avons commencé à voir des meubles flotter... Comme il n'y a plus de route entre Fréjus et Saint-Raphaël, les marins ont mis à l'eau les petites péniches de débarquement pour évacuer les survivants vers le port voisin. Je me souviens d'une vieille dame qui est montée à bord avec son chien. A peine quittions-nous la rive que le chien s'est jeté à l'eau... suivi de sa maîtresse. J'ai plongé à la suite pour la ramener à bord. Après 3 ou 4 jours d'évacuations, les hélicoptères de Villefranche-sur-mer ont commencé à venir déposer des paquets de boue, il s'agissait de morts dans leur gangue de terre. Au début nous les nettoyions de notre mieux, avec les moyens du bord. Puis, devant le nombre, nous avons dû avoir recours à la lance à incendie..."

Les Fréjusiens, grâce à leur courage et surtout à la solidarité, ont fait face à cette épreuve. La télévision avec l'émission " Cinq colonnes à la une" a bouleversé ses programmes. Elle lance l'opération : "Tous pour Fréjus". Grâce à l'émission d'Europe 1 "Vous êtes formidables" et à Radio Luxembourg, 100 millions de francs se retrouvent rassemblés. Cet élan de générosite a même rassemblé les stars. Alain Delon fait un don de 36.500 frs, Brigitte Bardot et Robert Hossein à eux deux réunissent 1.000.000 frs.
Le total des fonds collectés a été de 91.795.017.45 F (9 milliards d'anciens francs).
Cette somme a été remise au maire André Léotard qui a commencé la distribution aux sinistrés.

500 tonnes de vivres et de vêtements sont collectés. Des dons viennent de toute l'Europe, d'Amérique et d'Afrique.
Le consul d'Espagne fait don de 50 tonnes d'oranges par exemple.
Un hangar de 65 m sur 45 m est utilisé comme magasin de distribution et sert à stocker tous ces dons.

Des lettres de soutien sont envoyées pour soutenir le moral des jeunes Fréjusiennes et Fréjusiens. Achille Zavatta le clown reçut une lettre d'une petite fille qui le remerciait de lui avoir sauvé la vie : "Cher Zavatta, vous m'avez sauvé la vie. C'est parce que maman et moi étions en train de regarder la télé que nous étions réveillées et toutes habillées. Quand l'eau est venue, nous avons pu sauter par la fenêtre."

Le 17 décembre 1959 le président de la République le général De Gaulle est allé à Fréjus, il a traversé les rues dévastées, il a vu les ruines et s'est incliné sur les tombes des victimes. Puis il s'est adressé aux survivants : "Je dois dire et vous l'avez tous sentis, l'élan de solidarité du pays tout entier en faveur des sinistrés. Cet élan a ces conséquences que vous apercevez déjà. Monsieur le Maire en a d'ailleurs parlé et pour ce qui concerne la reconstruction nous ferons le nécessaire mais avant tout, je tenais à ce que vous sachiez quels sont mes sentiments à cet égard et les sentiments du pays tout entier. Voilà ce que je voulais vous dire bien simplement."

Signature-Général de Gaulle

Sur le livre d'or de la ville, il écrivit "Que Fréjus renaisse !"

*****************************

Irène Jodar

Irène Jodar avec sa soeur

La petite fiancée de Fréjus

 Irène Jodar était surnommée "la petite fiancée de Fréjus et de la France". Agée de 79 ans elle est décédée le 19 de ce mois de novembre 2019. En 1959, cette Fréjusienne avait pu épouser son fiancé, André Capra à titre posthume en mairie, après qu’il eut péri dans la catastrophe du barrage de Malpasset.

Elle était tristement connue et avait bouleversé la France en cet hiver 1959. Un jeune couple de 17 et 18 ans, à peine fiancés et qui devait se marier le 9 décembre devait écrire une page tragique de son histoire lors de la rupture du barrage de Malpasset. Le jeune promis, Frédéric André Capra faisait partie des 423 victimes de cette catastrophe.

Irène Jodar celle qui allait devenir "la petite fiancée de Fréjus" avait pu épouser son fiancé à titre posthume en mairie. Elle attendait aussi un enfant de lui. Son futur mari avait été tué en tentant de sauver sa future belle-mère. Suite à ce drame, une loi organisant les mariages posthumes fut votée.

Rupture du barrage de Malpasset à Fréjus en 1959 : "la petite fiancée de France" est décédée

Irène Jodar était surnommée "la petite fiancée de Fréjus et de France". Agée de 79 ans elle est décédée. En 1959, cette Fréjusienne avait pu épouser son fiancé, André Capra à titre posthume en mairie, après qu'il eut péri dans la catastrophe du barrage de Malpasset.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

************************************

Malpasset 1959-2019

Cérémonies

Programme des manifestations de la commémoration du drame de Malpasset

Différentes manifestations auront lieu cette année pour commémorer le 60ème anniversaire de la catastrophe de Malpasset. L'association A.C.C. Malpasset présentera une exposition du 9 novembre au 20 décembre "Sur les traces de Malpasset" qui rend hommage aux victimes du drame. Cette exposition aura lieu au Musée d'Histoire locale. Une autre exposition se déroulera à la villa Aurélienne : "Malpasset, 60 ans après".

Le 1er décembre, une marche souvenir a été organisée sur le site de Malpasset. Puis à 19 heures, un film sera projeté au cinéma Le vox (séance gratuite) "Reflet de lune". Le lundi 2 décembre, sera la journée des commémorations avec des dépôts de gerbes, une messe à la cathédrale Saint-Léonce, l'inauguration de la salle Malpasset et de l'exposition "Sur les traces de Malpasset" au musée d'Histoire locale. Le soir, il y aura le concert du souvenir à la cathédrale Saint-Léonce. Un cycle de quatre conférences faites par différents spécialistes et chercheurs a été mis en place également.

*************************

J'ai trouvé un reportage photos : "Sur les traces de Malpasset 1959-2009" de Michel Eisenlohr. Pour le voir, voici le lien :

Sur les traces de Malpasset

Malpasset - 2 décembre 1959 Ce mercredi soir de décembre, les fréjusiens s`apprêtent à dormir ou, les plus " modernes " regroupés autour de leur poste de télévision, rient des facéties du clown Zavatta. La nuit est calme et le ciel étoilé, après les terribles journées de tempête qui ont ravagé la région pendant plus de deux semaines.

https://www.reportagesphotos.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Maryse,<br /> <br /> je te remercie de passer sur mon blog et d'y déposer des commentaires. Hélas, je ne sais pas si elle s'est remariée. D'après l'article du journal, elle a eu une fille et une petite fille.<br /> <br /> Pour la petite histoire, non je n'étais pas née en 1959 mais je n'étais pas très loin… je te le dis parce que j'ai vu dans ton blog que tu as plusieurs membres de ta famille qui sont nés au mois d'août et bien moi aussi : 24 août 1961.<br /> <br /> Bises de Trans en Provence
Répondre
L
Je me souviens de cette jeune fille, c'était paru dans les journaux (Le Provençal )<br /> <br /> Est ce que tu sais si elle s'était remariée, si elle a pu avoir enfin une vie heureuse?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
Publicité