Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
7 septembre 2023

Les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne

 

Les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne se trouvent dans les Alpes-Maritimes, à l'ouest de Grasse. Elles s'enfoncent à près de 40 m sous terre pour la partie aménagée sur un parcours d'environ 200 m. C'est un ensemble géologique qui date d'environ 140 millions d'années. Cet horizon constitue un ensemble épais de 70 à 170 mètres de calcaire à patine gris clair, en bancs réguliers souvent riches en ammonites. La région n'a pas subi de transformations violentes lors de sa formation. Les terres étaient alors recouvertes d'eau, et recevaient les sédiments et les alluvions qui venaient se déposer. C'est vers la fin de l'ère tertiaire, environ 6 à 10 millions d'années, que cet ensemble se soulève et émerge de la mer (en même temps que la deuxième phase alpine). Les eaux contenues en surface se retirent dans les vallées pour former de véritables mers intérieures. Commence alors le travail d'érosion. Le climat ainsi que les fortes précipitations dessinent le relief de la région. Les eaux rejoignent les mers par la formation de diaclases et de lapiaz créant ainsi des réseaux actifs. Se forment alors des salles, des galeries et des gouffres intérieurs. La couleur des compositions (concrétions de couleur rouge due à la présence d'oxyde de fer), stalactites et stalagmites, provient des minéraux, des acides, et des calcaires transportés par les eaux qui se sont fixés lors de la création des grottes.

Grotte

Histoire de la découverte

C'est en 1888, en défrichant son champ pour planter des vignes, que Léon Dozol découvre un trou. Il creuse et un gouffre apparaît. Dès 1900, l'aménagement d'escaliers permet l'ouverture de la grotte aux visiteurs, l'éclairage est alors assuré par des bougies. L'exploitation touristique de la grotte prend rapidement de l'importance, et après la grande guerre, la famille Dozol ne se consacre plus qu'à cette seule activité, abandonnant l'agriculture. En 1920, Phroso, un film avec Charles Vanel tiré d'un roman d'aventure, fut tourné en partie dans les grottes par Louis Mercanton. Ce film aida à faire connaître la grotte, mais surtout, l'éclairage par de puissants projecteurs mit en valeur la transparence des cristallisations. Ce fut pour les frères Dozol une révélation. Dès 1921, les lampes acétylènes remplacent les bougies. En 1923, une génératrice alimente les grottes en électricité. En 1925, le bâtiment extérieur et un restaurant sont construits. En 1940, pour être préservée, la grotte est fermée. Elle ne rouvrira qu'en 1946. Après ces six années de guerre, et bien que l'installation électrique soit hors d'usage, les frères Dozol, déterminés, se remettent au travail. Des alternateurs entraînés par des moteurs diesels ont remplacé les vieilles génératrices. En 1967, des topographies sont réalisées par Yves Créac’h (1921-2010).

Source : Wikipédia - l'encyclopédie libre.

Grotte

Pour en savoir plus :

Le plein d'activités en famille

Découvrez la grotte et explorez les profondeurs de la terre à plus de 40m, Voyagez sur 200m de parcours entre stalagmites, stalactites, Aragonite ...

https://www.grotte-saintcezaire.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
quelle belle découverte! gros bisous Nadine. cathy
Répondre
G
Oh, les beaux souvenirs qui me reviennent en voyant cette vidéo...<br /> <br /> Les grottes de St Cézaire, c'était notre sortie scolaire quasiment chaque année !!!<br /> <br /> Merci, Nadine, pour ton amour de notre région, pour tous ces super articles toujours si bien documentés et désolée de ne pas pouvoir venir te rendre visite plus souvent (mais le coeur y est) !<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Garibondy.
Répondre
A
Coucou Nadine,<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau film qui nous invite à nous rendre à Saint-Cézaire pour visiter ces merveilleuses grottes. Merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Annette
Répondre
A
Je les ai visitées aussi et je ne risque pas de les oublier ces grottes. Bien que ce soit un site magnifique, moi non plus, je ne m'y sentais pas très à l'aise (claustro). C'était lors d'une sortie à Biot chez le souffleur de verre suivie de la visite des grottes l'ap-midi. Il pleuvait.... Cette sortie m'a sauvé la vie car ce jour-là Draguignan s'est retrouvé noyée et tout ce que,je possédais avec : 2m60 de boue chez moi : je n'en serais pas sortie vivante. Pour ceux qui se souviennent, c'était le 15 juin 2010.
Répondre
A
Superbe et impressionnant! Les grottes m'impressionnent toujours, je ne m'y sens pas vraiment à l'aise, alors j'ai apprécié la visite virtuelle!<br /> <br /> Gros bisous Nadine!
Répondre
C
Merci pour cette belle balade et decouverte pour moi !<br /> <br /> Bonne journée Nadine
Répondre
A
Si tu savais combien je suis allée les visiter ces grottes,à chaque venue d'amis ou de famille,et souvent le dimanche nous allions pique-niquer dans le parc au-dessus.<br /> <br /> Que de beaux souvenirs avec cette vidéo.Merci.
Répondre
G
Merci Nadine pour cette belle visite des grottes de Saint-Cézaire, souvenirs de maintes sorties scolaires ! A voir et revoir ..<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité