Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
30 janvier 2022

Le destin fabuleux de Désirée Clary

Desiree-Clary

Bernardine Eugénie Désirée Clary par François Gérard en 1810

Le premier Clary connu est Jacques Clary, fils d'Antoine Clary et de Marguerite Canolle, qui épousa le 24 novembre 1690, en la paroisse Saint-Martin de Marseille, Catherine Barosse, fille d'Angelin Barosse, jardinier, et de Jeanne Pelissière. Un fils de Jacques, Joseph Clary (1693-1748) épousa à Marseille le 21 novembre 1724 Françoise-Agnès Amaurric, fille d'un chapelier, qui lui apporta une dot de 15 000 livres, dont 1 500 en robes et meubles et 13 500 en louis d'or. De ce mariage, naquit à Marseille, paroisse Saint-Ferréol, le 24 janvier 1725, François Clary. Historiens, journalistes et cinéastes ont contribué à répandre à son sujet les légendes les plus absurdes, faisant de lui un marchand de soieries, de savon. En réalité, après des débuts fort modestes dans la boutique de son père, il devint armateur, assureur maritime, puis négociant. Il envoyait aux "échelles" du Levant, du blé, des tissus et en ramenait du café-moka, des épices et des matières colorantes. Par un travail acharné, il put doter chacune de ses filles de 50 000 livres et sa fortune fut évaluée à sa mort à un million de livres, mais c'était en 1794 et une partie de ses créances fut réglée en assignats dépréciés.

François Clary avait épousé, en secondes noces, le 24 juin 1759, en la paroisse Saint-Ferréol Françoise Rose Somis, fille d'un ingénieur en chef du port de Marseille soeur du général et baron d'Empire Justinien-Victor Somis. François et Rose eurent plusieurs enfants. A la Révolution, compromis dans le mouvement fédéraliste de 1793, François vit son fils Etienne et son gendre Antoine d'Anthoine, époux de sa fille Marie-Rose et futur maire de Marseille, jetés en prison. Un autre de ses fils se suicida pour ne pas être arrêté. Lui-même, très abattu, mourut sans connaître la destinée royale qui sera réservée à ses deux filles, Marie Julie et Eugénie Désirée.

Marie Julie née à Marseille le 26 décembre 1771, devint reine de Naples de 1806 à 1808 puis d'Espagne de 1808 à 1813, après avoir épousé Joseph Bonaparte, frère de Napoléon à Cuges (les-Pins) le 1er août 1794. Femme forte de la famille, elle refusa de suivre son mari aux Etats-Unis, elle parcourut l'Europe avant de mourir à Florence le 7 avril 1845. Elle y est enterrée.

Cependant, c'est incontestablement le destin de Désirée, qui a marqué les imaginations. Bernardine Eugénie Désirée Clary est née à Marseille le 8 novembre 1777. Elle est d'abord courtisée par Joseph Bonaparte en 1794, qui reporte finalement son dévolu sur Marie Julie, la soeur de Désirée. Pendant ce temps, Désirée s'est fiancée officiellement avec le frère de Joseph, Napoléon Bonaparte, le 21 avril 1795. Mais le général Bonaparte est rappelé à Paris. Après avoir rencontré Joséphine de Beauharnais, le 15 octobre 1795, par le biais de son ami Paul Barras, Bonaparte renonce à ce projet de mariage.

Désirée épouse le 17 août 1798 à Sceaux le général Jean-Baptiste Bernadotte. Lorsque son époux est placé par Napoléon sur le trône de Suède le 21 août 1810, Désirée s'installe à Stockholm avec son fils Oscar né le 4 juillet 1799 (16 messidor an VII) à Paris. Au bout d'un mois, elle retourne s'installer seule à Paris. Elle ne revient en Suède que pour assister le 19 juin 1823 au mariage d'Oscar avec la princesse Joséphine de Leuchtenberg, fille d'Eugène de Beauharnais, Duc de Leuchtenberg, et petite-fille de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon.

Reine Desideria

Désirée fut par la suite, couronnée reine de Suède et de Norvège. Son mari, Jean-Baptiste, l'était depuis la mort du roi Charles XIII le 5 février 1818, sous le nom de Charles XIV Jean (Carl XIV Johan). Désirée devint reine sous le nom de Desideria. Elle ne quittera plus son royaume désormais, mais se tenant toutefois, à l'écart des obligations des souverains et en entretenant une correspondance abondante avec sa famille.

A la mort de son époux le 8 mars 1844, son fils accède au trône sous le nom d'Oscar Ier. Désirée (Desideria)  meurt le 17 décembre 1860 à Stockholm à l'âge de 83 ans. Elle est inhumée dans la crypte située sous la chapelle Bernadotte de l'église de Riddarholmen à Stockholm.

Tombeau de Desideria

Tombeau de la reine Desideria 

Sa mère, Françoise Rose Somis, peut prétendre, au même titre que la reine Victoria, au surnom de Grand-mère de l'EuropeEn effet, ses descendants se trouvent aujourd'hui sur les trônes de Suède, de Norvège, du Danemark, de Belgique et du Luxembourg.

Sources : L'almanach de la Provence - Collection Jacques Marseille - Pays et Terres de France, Wikipédia - l'encyclopédie libre et le site d'Histoire de la Fondation Napoléon.

 Barre rose et bleue

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement quel destin fabuleux ! Encore une lecture fort intéressante ! merci
Répondre
C
merci pour cette page d' histoire et quel destin pour cette petite méridionale
Répondre
Publicité