Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
19 décembre 2012

Le vinaigre des quatre voleurs

Lors de la Grande Peste de Marseille en 1720, les détrousseurs de cadavres se multiplièrent... Mais peu survécurent plus de quelques semaines, voire même de quelques jours. Seuls quatre voleurs résistèrent à ce fléau . Ils furent d'ailleurs embauchés par la ville pour évacuer les cadavres et transporter les malades. En échange du secret de leur résistance peu commune à cette terrible maladie, on "oublia" leurs larcins passés et c'est ainsi que "le vinaigre des quatre voleurs" est arrivé jusqu'à nous. En voici la recette :

Pour faire un bon vinaigre, efficace de surcroît, concassez 30 grammes de sommités fleuries des plantes suivantes : absinthe, citronnelle, lavande, menthe, romarin, rue, sauge et thym. Y ajouter 4 grammes de sommités fleuries d'ail et 4 grammes de cannelle, girofle, noix muscade et racine d'acore. Laissez macérer dans un bonbonne remplie de 4 litres de bon vignaigre. Filtrez et ajouter 8 grammes de camphe, dissout au préalable dans un peu d'alcool. Mélangez bien. Ce vinaigre vous rendra de grands services en cas d'épidémies, de malaises et de maux de tête.

Source : Almanach 2009 - Un an en Provence. Edisud.

Voici un complément trouvé sur Wikipédia :

 Le vinaigre des quatre voleurs fut inscrit au Codex (pharmacopée) en 1748 et vendu en pharmacie comme antiseptique. Cité dans les Mémoires secrets de Bachaumont, il est encore commercialisé aujourd’hui contre les risques de contagion, soins de la peau, capillaires et des muqueuses, fatigue, maux de tête, encombrement respiratoire, élimination des poux et lentes…

800PX-~1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Incroyable cette histoire ! Merci ;-)
Répondre
A
Exact cette histoire de vinaigre : le mercredi 12 décembre, FR3 a diffusé l'excellente émission de Franck Ferrand "La peste de 1720 : a-t-on sacrifié Marseille ?" formidablement réalisée avec pléthore de documents d'époque et de récits d'historiens. Tous ont en effet évoqué l'efficacité de ce vinaigre. Naturellement, cette émission va disparaître de la chaîne, au profit d'un journal prolongé aussi inutile que peu regardé. La culture fout le camp ! et visiblement, on lui donne un coup de pouce parce qu'elle ne s'en va pas assez vite.
Répondre
G
Merci Nadine de nous rappeler cette bonne recette "BONA FAMA".<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> <br /> Giselle
Répondre
A
Je m'étais toujours demandé l'origine de cette appellation, grâce à toi voilà ma curiosité satisfaite! Merci Nadine!<br /> <br /> Je te souhaite un Joyeux Noël, bon bout d'an et à l'an qué ven!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
Publicité