Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
293 abonnés
Archives
22 décembre 2014

Les santibèlli

 

Santibelli

Les santibèlli sont très proches des santons, ces objets de religiosité domestique sont très prisés des Provençaux. Le mot santibèlli vient de l'italien "beaux saints". A l'origine, les santibèlli sont une sorte de statuette de style saint-sulpicien vendue dans les rues de Marseille par des colporteurs italiens. N'oublions pas que Marseille a connu jusqu'au XXème siècle une forte immigration italienne. Selon les spécialistes, l'un des premiers fabricants de santibèlli pourrait être Pierre-Nicolas Santouchy (Santucci à l'origine). Fils d'un Italien venu s'établir à Toulon vers 1777, ce dernier vendait des statuettes religieuses à Aix au XIXème siècle. Ce qui est sûr, c'est que les archives du XIXème siècle ne permettent pas de différencier les fabricants de santons de ceux fournissant les santibèlli. Tous sont qualifiés dans les actes de figuristes ou de marchands de figures de terre. Les santibèlli étaient d'ailleurs vendus à la traditionnelle foire aux santons de Marseille, même s'il ne s'agissait pas d'objets liés à Noël. Le santibèlli provençal est une figurine réalisée en terre cuite, et dont la hauteur varie de 20 à 60 centimètres. Le personnage représenté repose sur un socle en forme de reliquaire doté d'une sorte d'oculus imité de ceux que l'on trouve sur les statues d'église et destinés à recevoir une relique. Ces petites statuettes sont peintes à la détrempe ou à l'huile, à l'aide de couleurs vives qui augmentent encore leur aspect populaire, voire aujourd'hui quelque peu exotique. Il existe aussi des santibèlli dorés à la feuille. Tous sont accompagnés de rameaux décoratifs réalisés en papier et en fil de fer qui entourent la figurine. Protégé par un globe de verre, l'ensemble était déposé dans les chambres pour attirer la protection divine.

Santibelli ange

Le plus souvent, les santibèlli représentent la Vierge Marie ou des saints : sainte Anne, sainte Marthe, sainte Marie-Madeleine, saint Pierre ou saint Jean-Baptiste, appelé Petit saint Jean lorsqu'il est enfant. Comme c'est souvent le cas en Provence, une évolution inéductable amènera peu à peu la création de santibèlli laïcisés, reproduisant des personnages civils. C'est ainsi que l'ont peut trouver, sous cette forme, des chasseurs, des bergers ou des tambourinaires, voire des personnages historiques comme Jean-Jacques Rousseau, Voltaire ou Napoléon. Après avoir été oubliés et négligés, les santibèlli ont été redécouverts par des collectionneurs éclairés à la fin du XXème siècle. Grâce à cette nouvelle mode, ces pièces d'art populaires sont aujourd'hui très recherchées. A noter que comme les santons anciens, les santibèlli ne sont jamais signés. Il est donc quasi impossible de connaître vraiment leur provenance. Les plus recherchés sont conservés intacts sous leurs globes d'origine. Mais le connaisseur ne négligera pas les pièces en moins bon état s'il s'agit d'un personnage plus rarement représenté.

Source : D'après "Les objets de Provence - Les carnets du chineur" Rémi Venture.

Santibelli sainte Vierge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo<br /> <br /> Il y a des années j avais acheté une statue en terre cuite à la brocante de Meounes les Montrieux et comme je suis en train de faire une niche pour la mettre je suis fort content de connaitre l origine<br /> <br /> D autant que je fus potier et archéologue<br /> <br /> Il ne reste plus qu à savoir quel Saint il etait !<br /> <br /> gaudeamus igitur alain robin St Etienne
Répondre
O
Merci pour ce site,j ai quitté la région depuis deux ans pour retourner dans le doux sud ouest mais....que les couleurs et les paysages de l arrière pays me manque !et en ces jours si courts et si gris quel bonheur de feuilleter tout vos albums.Merci pour cet air de Provence.
Répondre
A
La Madonne dorée évoque furieusement la statue de Notre-Dame du Peuple à Draguignan ! Une expression provençale courante : "bouge-toi espèce de santibelli" : mon père l'employait souvent à notre égard quand nous ne nous remuions pas assez vite à son goût.<br /> <br /> Santibelli s'emploie toujours pour qualifier quelqu'un de statique, immobile comme un santon "celui-là, qué santibelli !"<br /> <br /> Voilà ce que je trouve dans un dictionnaire du parler provençal d'aujourd'hui : <br /> <br /> " Santon<br /> <br /> Nom francisé à partir du provençal : santoun, petite figurine d’argile que les amateurs de crêche provençale connaissent parfaitement. Mais justement, le santon est tout à fait immobile. S’applique donc bien à quelqu’un de très lent et dont la balourdise gêne : “Hé, ne reste pas là comme un santon, fais quelque chose !”. On peut employer dans le même sens : santi belli, ancêtres italiens des santons de Provence."<br /> <br /> <br /> <br /> Bien jolis en tout cas ces santibelli.
Répondre
L
Quel bel article, et hommage ..... j'adore les globes, on appelle cela je crois, aujourd'hui " cabinet de curiosités ".... Rien à voir avec les santibèlli..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année, à l'An qué ven !
Répondre
G
Merci Nadine pour cette bien belle page sur les "santibèlli". Petite Madeleine de Proust : Une grand tante qui devait vouer une véritable passion pour les "santibèlli" en avait sur les cheminées, les buffets, les commodes bien à l'abri sous leur globe . ... c'était tata "Santibèlli" !! mais que sont devenus ces gentils fantômes de mon enfance, ces lointains souvenirs décolorés par le temps ??<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon Noël, rempli de sérénité<br /> <br /> bon Nouvè !<br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité