Vincent Van Gogh et la Provence
Cliquez sur la peinture "l'Autoportrait à l'oreille bandée"
Vincent Willem van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Vincent Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Mais, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, il prend néanmoins des cours de peinture. Homme passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc... Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.
Son abondante correspondance permet de mieux le comprendre. Elle est constituée de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont six cent cinquante-deux envoyées à son frère Théodorus dit Théo, avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Théo Van Gogh (1857-1891)
Son oeuvre est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est cependant influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, néerlandais comme lui, Emile Bernard, et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Théo qui est un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet et Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt.
Début 1888, Vincent Van Gogh quitte Paris pour Arles, en quête de cette lumière du Midi que lui avait vantée Henri de Toulouse-Lautrec, convaincu qu'elle ressemblait à celle des estampes japonaises qu'il admirait tant. "Je crois que tout l'avenir de l'art nouveau se trouve dans le Midi" écrit-il alors à son frère. Outre le ciel d'azur tranchant et l'air d'une clarté absolue, les yeux du peintre s'enivrent des fruitiers en fleurs, des lauriers-roses, de la terre violette, de l'argent des oliviers, du vert profond des cyprès. Ce sont ces couleurs qui le marquent, plus que les beautés architecturales qu'ont laissé les Romains dans toute la ville, ou les traces d'une riche époque gothique. Aussi intense que la lumière, une fiévreuse inspiration le pousse à exécuter des centaines de dessins et de toiles durant les quinze mois de son séjour arlésien, dont les plus célèbres de ses oeuvres. La tentation est grande alors de se mettre sur ses pas pour retrouver les lieux qui ont fait la renommée de l'artiste autant que celle de la ville. Même si certains lieux précis ont disparu, des panneaux signalent les endroits où Van Gogh a posé son chevalet. Sur la place du Forum d'Arles, on retrouvera le Café le soir, flaque de lueur jaune attirant immanquablement le regard, et non loin les Arènes. Au bord du Rhône on reconnaîtra l'Escalier du pont de Trinquetaille et, le soir venu, la Nuit étoilée. Place Lamartine était la Maison jaune où logeait Vincent Van Gogh, malheureusement bombardée en 1944. Mais la chambre qu'il occupait a été reconstituée dans un bâtiment souvenir au rond-point des Arènes. Le Vieux Moulin, ensuite, rue Mireille, le Jardin public, boulevard des Lices, le magnifique Jardin de la maison de santé où Vincent Van Gogh fut interné après s'être coupé le lobe de l'oreille*, devenue bibliothèque. Et pour terminer ce périple hommage, aux abords de la cité, les fameux Alyscamps, avenue de tombeaux romains, que Gauguin vint représenter aussi aux côtés de son ami, motif toujours existant comme le Pont de Langlois aux lavandières.
* Explication : Le 23 décembre 1888 dans leur atelier d'Arles, Vincent Van Gogh a tenté de blesser Paul Gauguin avant de se couper le lobe de l'oreille avec une lame de rasoir. Rapidement rétabli, Van Gogh peint son autoportrait, l’oreille blessée étant pansée par un bandage qui lui entourait le visage. Pour Gauguin, cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur "atelier du Midi" installé à Arles.
Sources : Wikipédia l'encyclopédie libre et le Site Avignon et Provence.com
Nota : Actuellement, une exposition aux Carrières de Lumière aux Baux de Provence présente "Van Gogh, La nuit étoilée" visible du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020. Une déambulation dans les plus grands chefs-d’oeuvre de Vincent Van Gogh !
Les Carrières de Lumières mettent à l'honneur les oeuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence. Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste. L’exposition évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh à travers ses toiles les plus emblématiques, de la Nuit étoilée (1889) aux Tournesols (1888) en passant par sa célèbre Chambre à coucher peinte à Arles en 1889. À travers un parcours thématique, découvrez l’immense production de Van Gogh qui évolue au fil des ans. Le soleil de Provence, qui a révolutionné sa manière de peindre, illumine l’espace gigantesque des Carrières. Les coups de brosse expressifs et les couleurs audacieuses se révèlent sur les murs des Carrières, soulignant un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.
Parcourez les différentes étapes de sa vie et voyagez au coeur de ses oeuvres de jeunesse jusqu’à ses paysages ensoleillés et ses nocturnes du Sud qui ont révélé l’artiste que nous connaissons aujourd’hui. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo.
Tombes de Vincent et Théo Van Gogh à Auvers-sur-Oise (Photo Wikipédia)