Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
295 abonnés
Archives
27 avril 2019

Hommage à Joël Levillain, le photographe des Archives départementales du Var


Joêl Levillain

L'ensemble des agents des Archives départementales du Var ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de Joël Levillain, photographe aux Archives depuis 1987. Passionné de photographies, d'histoire et d'archives, Joël, grâce à son talent, son imagination, son sens artistique et son savoir-faire a été d'une aide précieuse et même indispensable pour mener à bien nombre de projets de valorisation. Il était aussi le plus ancien agent des Archives encore en poste et était donc la mémoire de ce service qu'il chérissait tant.
Pendant trois décennies, il s'est aussi attaché à microfilmer et numériser des millions de documents. Ce travail de longue haleine a permis la mise en ligne de l'ensemble de archives pour le grand bonheur de internautes.
A tous ces égards, son travail et ses réalisations lui survivront. Il était un artiste.

Il était aussi un ami et collègue de travail attachant, son travail et ses compétences étaient reconnus de tous. Il a notamment été à l'origine de plusieurs expositions personnelles retraçant son parcours de photographe. Il a aussi animé plusieurs conférences sur l'histoire de la photographie, domaine dans lequel il excellait.

Ses photos et son sourire resteront à jamais ancrés dans nos coeurs.

Texte paru sur la page facebook des Archives départementales le 18 avril 2019. 

Affiche Joël Levillain

 Nota de Nadine : Joël, je tenais à vous rendre hommage car vous le méritez bien. Aux Archives départementales, je vous ai toujours connu. Depuis 30 ans que je fais ma généalogie, bien que je ne mette plus les pieds aux Archives depuis plusieurs années, je vous ai toujours cotoyé. Vous étiez quelqu'un de très gentil, de très humain. A l'occasion d'une Journée du Patrimoine, il y a deux ou trois ans, vous nous aviez fait visiter votre "antre" et vous nous aviez expliqué votre passion pour la photographie. Et si aujourd'hui, je continue à faire la généalogie depuis chez moi, c'est grâce à vous, à votre travail. C'est vous qui avez mis la généalogie à disposition des internautes car vous avez avec patience microfilmé et numérisé des millions de documents. Toutes les archives du Var se trouvent en ligne grâce à vous et pour ça, je voulais vous remercier. 

A présent, reposez en paix Joël.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité