Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
294 abonnés
Archives
14 juin 2019

A Sillans coule une rivière

 

Cascade_(sillans-la-cascade)

Photo trouvée sur Wikipédia - l'encyclopédie libre.

 Sillans-la-cascade est un charmant petit village protégé par ses remparts du XIe siècle. Il a gardé son aspect médiéval particulier, resserré sur lui-même il a un peu l'allure d'une grosse ferme dont la place centrale serait la cour intérieure. On peut y voir : l'église St Etienne (XVIIème siècle), son joli porche et ses pierres apparentes, les remparts avec leurs belles tours et des créneaux du XIème siècle. Le château est en rénovation depuis son acquisition par la commune.

Ce qui constitue la richesse de ce lieu, c'est la Bresque, une rivière couleur émeraude, cachée dans une végétation sauvage et luxuriante. Si vous désirez vous rendre à la cascade, il vous faut prendre un petit chemin de terre qui longe la rivière. L'espace est bien aménagé et sans rique. Ici, seul le courant se fait entendre. Sur les berges, des familles prennent le temps de pique-niquer pendant que d'autres s'initient à la photographie. Le reflet dans l'eau des grands arbres, des immenses feuillages et des coussins de mousse verte sont magnifiques. Tout est lumineux et ressemble à un tableau de peintre de l'école provençale. Après une petite demi-heure de marche, on atteint le point d'orgue de la balade. Plus que quelques marches pour découvrir, depuis un belvédère, la fameuse cascade de Sillans, la plus haute chute d'eau du Var. Ce sont les eaux de la Bresque grossies par celles de la belle source du château de Bresc et du vallon de l'Ourc qui se précipitent dans un petit lac tourbillonnant. Du haut de ses quarante-deux mètres, la Bresque plonge avec force dans une vasque aux tons magnifiques de jade mais dans laquelle hélas il est malheureusement interdit de se baigner. Le panorama, sublime, peut donner le vertige. Le public reste silencieux et profite du soleil. Tout autour, la falaise de couleur ocre et humide, brille de mille reflets dispersés par de jolis embruns. 

Source : D'après un article paru dans le Magazine Week-end Numéro 158 du 10/05/19. Agrémenté de commentaires du site de Provenceweb.fr

Complément

La Bresque est une petite rivière qui prend sa source entre Sillans-la Cascade et Fox-Amphoux et se jette dans l'Argens à l'est de Carcès. De 34,8 km de longueur, elle prend sa source officiellement dans le domaine du château de Bresc à Fox-Amphoux. Dans le seul département du Var, la Bresque traverse cinq communes et trois cantons : dans le sens amont vers aval : Fox-Amphoux, Sillans-la-Cascade, Salernes, Carcès, Entrecasteaux. Soit en termes de cantons, la Bresque prend source dans le canton de Tavernes, traverse le canton de Salernes, conflue dans le canton de Cotignac, le tout dans l'arrondissement de Brignoles.

Source : Wikipédia - l'encyclopédie libre.

La Bresque

  Photo prise sur le site de la Fédération de Pêche du Var.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité