La rose des vents de Provence
Ils ont pour noms : tramontane, bise, marin blanc, sirocco, vent blanc, etc... Mais quelle est donc l'origine de ces vents ?
Dans la mythologie grecque ou encore dans les traditions méditerranéennes, les vents étaient distribués à la garde des quatre fils de l'Aurore et du Ciel étoilé : c'est ainsi que Borée maîtrisait le vent du Nord, Zéphir, celui qui soufflait du Sud, Euros, le vent qui provenait de l'Est, et enfin Notos, le dernier des quatre fils, s'occupait du vent qui venait de l'Ouest. La tradition odyséenne confie la garde des vents à Eole dont les Romains en ont fait un Dieu, père de tous les vents.
La légende dit qu'Eole tient tous les vents enfermés dans les cavernes de l'Ile Lipara dans la mer Tyrrhénienne et peut les lâcher ou les retenir selon sa volonté. Il peut également les enfermer dans une outre, la nouant ou la déliant pour les relâcher. Sur l'île de Lemnos, dont le volcan est actif, Héphaïstos (dieu du feu céleste, dieu du feu des entrailles de la terre, et dieu des forges) a transporté sa forge, dont il attise le feu avec le soufflet de forge qui est identique à l'outre d'Eole.
Le Mont Ventoux est la montagne des vents. Nos légendes rappellent que là naissent les vents qui soufflent en Provence. C'est dans le département du Gard, à Pont Saint-Esprit, que s'ouvre la Provence au voyageur venant du Nord. S'il est attentif à ce qui l'entoure, ce voyageur peut remarquer quelques signes du royaume des vents. Les fermes sont tournées dos au nord pour être orientées côté sud, les haies de cyprès qui protégent les champs du mistral sont toutes penchées leurs pointes orientées dans le sens du vent. Les clochers des églises sont surmontés de campaniles, véritables dentelles de fer forgé qui offrent moins de prise au vent car celui-ci ne fait que les traverser.
Mais cependant, le mistral n'est pas le seul vent qui souffle en Provence. D'autres vents soufflent selon les saisons et les provençaux redoutent les vents et leurs caprices. "La Roso de touti li vènt que boufon en Prouvènço" (La Rose de tous les vents qui soufflent en Provence) qui a été dessinée par le Capitaine Négrel, de Ceyreste et publiée dans "l'Armana provençau" de 1859, en répertorie très précisément trente-deux, en fonction des saisons.
Sources : D'après le livre "Météorologie populaire dans la France ancienne - La Provence, empire du soleil et royaume des vents - Croyances, dictons, coutumes" de Charles Galtier - Editions Horvath.
********************************
Pour compléter, je vous invite à lire ou relire l'article que j'avais fait paraître le 3 mars 2014 et qui avait pour titre : Le mistral, l'un des trois fléaux de la Provence. Vous pourrez ainsi y découvrir les noms des 32 vents qui soufflent en Provence. Je mets le lien ci-dessous.
Quand on parle du vent qui souffle en Provence, on pense tout de suite au Mistral. Nos ancêtres le connaissaient bien car ils étaient au fait de le terre et du ciel. Tout avait son importance. Le jour où il commençait à souffler, le nombre de jours qu'il allait durer, etc...
http://www.passionprovence.org
Je vous dis aussi que j'ai créé depuis longtemps un album-photo sur les vents et qu'il est dans la colonne de gauche du blog :
Et pour terminer, je vous laisse méditer sur quelques dictons et proberbes provençaux sur le vent :
- Si le mistral se lève dans la journée, il dure trois jours et s'il se lève la nuit, sa durée est d'un pain cuit.
- Quand la tramontane souffle, entre vite dans ton trou.
- Saison de vent, saison de rien. Vent d'autan, pluie demain.
- Éclair sur la mer, vent sur la terre.
- Si le crapaud chante quand le temps est gris, de la pluie il prédit.