La légende de la fée Lavandula
L'histoire de la lavande est belle jusqu'à la légende dont elle serait issue (Montage de Bénédicte alias petalesdesoleil sur Instagram : lien ci-dessous. Merci à elle.
Pétales de soleil (@petalesdesoleil) • Photos et vidéos Instagram
Les premiers rais de soleil réveillaient de leur douceur une Provence encore léthargique. Des oiseaux rendaient grâce ça et là à la nouvelle journée entonnant des chants mélodieux et joyeux. Les abeilles s'affairaient déjà à la tâche dans un ballet aérien. La nature engourdie par une nuit calme et paisible s'étirait lentement. Comme chaque jour, une petite fée nommée Lavandula, grande de pas plus d'un pouce, s'éveilla avec la nature dans un rituel immuable. Lissage de ses jolis cheveux blonds, quelques gouttes de rosée fraîche pour se débarbouiller et rendre à sa peau son teint frais, redonnant à ses yeux l'éclat d'un bleu encore jamais vu. Quelques frétillements rapides pour défroisser ses ailes cristallines, elle était prête pour de nouvelles explorations. Elle n'avait pas d'attache et voyageait selon ses envies où se laissant porter par les vents. Evoluant si haut que nul ne pouvait le voir, Lavendula tenait rigoureusement un cahier de chaque paysage qu'elle survolait.
Puis, le jour vint où elle ressentit le besoin de s'installer durablement dans un coin de sa Provence, de se poser dans un endroit où elle construirait son petit nid douillet, vivant heureuse et profitant en toute simplicité des jours qui passent. Accompagnant sa pensée, un sourire de plénitude se dessina sur son visage. Elle avait ce lointain souvenir d'avoir été impressionnée par l'imposante montagne de Lure puis par l'étendue du plateau de Valensole Armée de sa motivation elle prit alors son carnet de voyage qu'elle feuilleta à la recherche de ces lieux. Mais lorsqu'elle les trouva, des larmes aussi bleues que ses yeux s'accrochèrent au bord de ses paupières devant tant de désolation. A la vue de ces paysages arides et de ces terres argileuses si peu accueillantes pour la végétation, Lavandula fut envahie d'une tristesse indomptable. Les larmes contenues jusqu'alors se mirent à rouler sur ses joues et s'écrasèrent sur son cahier tâchant par petits impacts ses croquis. D'un geste mécanique, elle tenta de les effacer mais ne fit que les étendre. Ses larmes redoublèrent qu'elle essaya d'essuyer mais bientôt apparaissaient sur ses dessins de grandes bandes bleues jusque sous le ciel d'azur. La légende ne dit pas ce que devint Lavandula mais affirme que depuis des champs de lavande naissent chaque année sous le ciel de la Provence.
Source : Texte des paroles de la vidéo - Editions Châteauloin
Cet article sera suivi de deux autres sur le thème de la lavande :
- Histoire de la lavande (parution le 14 juillet).
- Les fuseaux de lavande avec vidéo sur la confection des fuseaux (parution le 21 juillet).