Les fuseaux de lavande
Photos prises dans une ferme sur le plateau de Valensole l'été dernier. Il ne manque que l'odeur !
Un peu d'histoire
Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Age, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développe. L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais. De nos jours, la plus grande fête consacrée à la lavande en France est célébrée depuis près de 70 ans à l'occasion du "Corso de la Lavande" à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et il s'achève par un défilé de chars décorés de lavande. Pour y avoir déjà assisté, je peux vous dire que ça vaut le coup d'y aller.
Si vous voulez que le linge de vos armoires et placards sente bon, je vous donne la recette pour confectionner les fuseaux ou fusains de lavande.
Pour faire un fuseau de lavande
1 / Fournitures
38 brins de lavande fraîche
2 m de ruban de satin ou de velours
Repliez délicatement et sans les casser les tiges sur les fleurs, c'est la partie la plus délicate de l'élaboration du fuseau.
Laissez sécher votre fuseau dans un endroit ventilé quelques jours.
Si vous voulez lire l'article de mon amie Joëlle de "La malle aux trésors",
je vous donne le lien pour aller chez elle :
http://labastido.canalblog.com/archives/2012/07/06/24651612.html
Profitez-en pour parcourir son blog.