Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
294 abonnés
Archives
21 juillet 2022

Les fuseaux de lavande

Lavande 1

Lavande 2

Photos prises dans une ferme sur le plateau de Valensole l'été dernier. Il ne manque que l'odeur !

Un peu d'histoire

Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Age, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développe. L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais. De nos jours, la plus grande fête consacrée à la lavande en France est célébrée depuis près de 70 ans à l'occasion du "Corso de la Lavande" à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et il s'achève par un défilé de chars décorés de lavande. Pour y avoir déjà assisté, je peux vous dire que ça vaut le coup d'y aller.

Armoire

  Si vous voulez que le linge de vos armoires et placards sente bon, je vous donne la recette pour confectionner les fuseaux ou fusains de lavande.

Fuseaux-de-lavande

 Pour faire un fuseau de lavande

1 / Fournitures

38 brins de lavande fraîche

2 m de ruban de satin ou de velours

 Cueillez vos brins de lavande de préférence le matin, à l'heure où les parfums sont les plus prononcés. Coupez des tiges les plus longues possible.
Liez-les ensemble avec le ruban juste en-dessous des fleurs. Laissez une longueur de ruban un peu plus longue que celles des tiges, elle vous servira à former le noeud final.
Repliez délicatement et sans les casser les tiges sur les fleurs, c'est la partie la plus délicate de l'élaboration du fuseau.
2 / Commencez le tressage au niveau des fleurs. Passez le ruban sous deux tiges. Ressortez-le par dessus les deux tiges suivantes, puis repassez-le sous les deux tiges suivantes et ainsi de suite, dessus, dessous, dessus, dessous... en faisant toujours bien attention à bien prendre deux brins de lavande à chaque fois.
3 / Recouvrez ainsi la totalité des fleurs en resserrant légèrement pour donner une forme de fuseau. Terminez par un noeud provisoire.
Laissez sécher votre fuseau dans un endroit ventilé quelques jours.
4 / Passé ce délai, la lavande ayant un peu rétréci, vous pouvez retendre délicatement votre ruban si celui-ci ne l'est pas assez. Enroulez le ruban sur deux ou trois tours autour des tiges de lavande puis faites un joli noeud en utilisant la longueur de ruban qui dépasse des tiges.
Terminez en égalisant les tiges de lavande.
Ci-dessous une vidéo qui vous montre les différentes étapes.

Si vous voulez lire l'article de mon amie Joëlle de "La malle aux trésors",

 je vous donne le lien pour aller chez elle :

http://labastido.canalblog.com/archives/2012/07/06/24651612.html

Profitez-en pour parcourir son blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet historique fort intéressant. Je réalise des fuseaux de lavande depuis que je suis toute petite, ayant appris à les faire avec ma grand-mère. Avec les lavandes sauvages, les tiges étant plus courtes, ce n'était pas si facile à l'époque. Cette année je n'en ai pas fait, je trouvais les tiges trop cassantes avec la sècheresse même en les ramassant tôt le matin. Du coup je garde précieusement mes rubans pour l'année prochaine. Bonne continuation
Répondre
E
Bonjour <br /> <br /> J’ai réalisé quelques fuseaux mais je suis déçue ils ne sentent pas la lavande ou très peu alors que ma lavande est très parfumée lorsque je l’agraine et que je confectionne des petits sachets <br /> <br /> Savez vous pourquoi elle perd son parfum <br /> <br /> Merci de votre reponse
Répondre
C
Je suis ravie d'apprendre que ce que je confectionne chaque année avec les deux pieds de lavande de mon jardin et que j'appelle à tort -qenouille- porte en fait le nom de fuseau. Bonne après midi
Répondre
Publicité