Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
293 abonnés
Archives
17 août 2023

Simonne et Geneviève de Leyronnas deux soeurs photographes à Draguignan

 

C'est en cherchant sur le site de Canal D (voir dans mes liens dans la colonne du blog) que j'ai trouvé une vidéo intitulée "Mesdemoiselles de Leyronnas, cinquante ans de photographie à Draguignan", reportage signé Jean-Claude Honnorat. Le lien renvoyait sur Youtube pour visionner le diaporama intégral : "Film de Léyronnas - Draguignan". Je possède des photos de famille prises chez ce photographe. J'ai voulu en savoir plus et donc j'ai cherché et je vous restitue ce que j'ai trouvé sur cette famille de Leyronnas.

Les demoiselles de Lyeronnas

Simonne et Geneviève dite Ginette de Leyronnas étaient originaires de Vals-les-Bains en Ardèche où leur père Emile était photographe. Elles étaient venues s'installer avec leur famille à Draguignan au cours des années 1920. Grâce à Geneanet, site sur lequel j'héberge ma base de données de généalogie, j'ai trouvé sur le journal Le Var du 7 novembre 1926, une petite annonce qui indique que Monsieur E. (Emile) de Leyronnas prend la succession du photographe Leroy.

Photo Leroy

Puis le 1er janvier 1927, parait une annonce pour souhaiter une bonne année aux fidèles clients de la Maison E. de Leyronnas (Photographie Leroy), meilleurs souhaits de santé et de prospérité. Sans oublier sa publicité : les plus beaux portraits portent tous le paraphe, Emile de Leyronnas, le meilleur photographe.

Bonne année Leyronas

Par la suite, toujours grâce au journal Le Var, je découvre dans la rubrique nécrologique du 20 mai 1928, le décès d'Emile de Leyronnas.

Nécrologie de Leyronnas

Nécrologie. - La semaine dernière ont eu lieu, au milieu d'une nombreuse affluence de parents et d'amis, les obsèques, de Monsieur de Leyronnas, photographe. En cette triste circonstance, nous prions Madame Vve de Leyronnas et ses filles, de vouloir bien accepter l'expression de nos bien vives et sympathiques condoléances. Au-dessous, on trouve : Madame Vve de Leyronnas, Mlles Geneviève et Simonne de Leyronnas remercient leurs amis et connaissances des nombreux témoignages de sympathie reçus à l'occasion du deuil cruel qui les frappe. En outre elles informent les clients de la Photographie Leroy qu'elles continueront leur commerce en tachant de mériter le confiance accordée à leur cher disparu.

Voulant aller plus loin, j'ai cherché dans les archives en ligne et j'ai déniché l'acte de décès d'Emile de Leyronnas que je vous livre.

Décès de Leyronnais

Commune de Draguignan - Arrondissement de Draguignan

Le trente avril mil neuf cent vingt huit à quatorze heures est décédé avenue du quatre septembre, Leyronnas (de) Victor Emile Henri domicilié à Draguignan né à Mercuer (Ardèche) le vingt huit janvier mil huit cent soixante-onze, profession de photographe fils de Casimir Victor Leyronnas et de Marie Victoire Reynaud son épouse décédés - épouse Frasse Marie Mathilde - Dressé le premier mai mil neuf cent vingt huit à neuf heures trente sur la déclaration de Jean Coulon, trente huit ans, voyageur de commerce, domicilié à Draguignan qui lecture faite a signé avec nous Emile Senglar Chevalier de la Légion d'Honneur adjoint au Maire de Draguignan, l'officier de l'état civil par délégation - suivent les signatures.

Et voilà toute la vie de Victor Emile Henri Leyronnas résumée dans son acte de décès.

de Leyronnas-boutique

Ses filles ont pris la suite de son magasin de photographies situé au 19 rue Nationale (actuelle rue Georges Cisson) et ont travaillé également avec Louis Siméon. Les demoiselles de Leyronnas ont pris des milliers de clichés des gens et de la vie de Draguignan. Mais pas que... Très réservées, pieuses, vertueuses et pugnaces, elles ont conduit tambour battant leur commerce, comptant sous par sous leurs prestations. Aujourd’hui disparues, elles nous laissent une collection émouvante de la vie au siècle passé dans une petite ville qui ne comptait que 10.000 habitants à l’époque. Le collectionneur dracénois Patrick Bourgeois a exposé une partie de ces photos au Salon Collection Passion organisé comme toutes les années par Philippe Moreau à Draguignan. Michel Delannoy a monté le diaporama, Philippe Moreau, président et organisateur de ce salon a très bien connu les demoiselles photographes. Il nous en parle avec nostalgie, humour et malice. Source : D'après un petit texte de présentation du diaporama en tête de l'article de Jean-Claude Honnorat.

Toujours en farfouillant sur internet, j'ai trouvé ces renseignements sur Simonne de Leyronnas : elle était née le 24 juillet 1912 à Vals-les-Bains (Ardèche) et elle est décédée le 3 mars 1997 à Bargemon (Var).

Je n'ai rien trouvé sur Geneviève de Leyronnas. Si quelqu'un a des renseignements à me communiquer pour compléter l'article...

J'ai trouvé sur geneanet la généalogie de cette famille réalisée par Laurence Najia-Martel, je vous mets le lien

https://gw.geneanet.org/laurm?n=leyronas&oc=&p=victor+emile+henri

Soeurs de Leyronnas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci bcp Nadine pour cet article fort intéressant. Avais très vaguement entendu parler des sœurs de Leyronas. Mais sans plus ... certainement par de vieux Dracénois, il y a bien des années déjà.<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité