Elle est présidée par mon amie Françoise Grosjean et je vous laisse maintenant avec elle pour visionner cette vidéo dans laquelle elle parle avec passion de "sa" Société d'Etudes.
La Société d'Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var a été créée le 20 août 1855 au coeur d'un XIXème siècle féru de sciences et de techniques nouvelles sous l’impulsion du géologue Jean-Dominique Doublier, du pharmacien chimiste Jean-François Imbert et de l’abbé Etienne Barbe. Elle fut reconnue d'utilité publique en 1876 et a pour buts d'étudier tous les thèmes qui concernent la Provence (sciences humaines et sociales, physiques, naturelles, Histoire, archéologie, littérature, patrimoine), constituer et conserver une collection de documents relatifs à ces thématiques, mettre en oeuvre tous les moyens légaux pour défendre le patrimoine local et régional, diffuser et échanger les savoirs. Pour cela, la Société d’Études met à disposition sa bibliothèque, qui date de sa création, enrichie régulièrement par l’échange et l’achat d’ouvrages. Elle présente également des conférences mensuelles, édite son bulletin, l'échange avec d'autres "sociétés savantes" françaises et étrangères, gère un site Internet et participe à diverses manifestations culturelles.
Il faut préciser que la Société d’études est l’une des plus anciennes associations culturelles de notre région après les Académies de Marseille, d’Aix-en-Provence et du Var (Toulon). Son siège social se trouve, depuis 1909, au N°21 des Allées d’Azémar à Draguignan.
La Société compte de célèbres chercheurs, savants, historiens, écrivains, tels que : Claude Gay, Hippolyte Mège-Mouriès, Pierre Clément, Frédéric Mireur, Edmond Poupé, Jean Aicard…
Elle est présidée par mon amie Françoise Grosjean et je vous laisse maintenant avec elle pour visionner cette vidéo dans laquelle elle parle avec passion de "sa" Société d'Etudes.