Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
293 abonnés
Archives
24 septembre 2012

Les glacières dans le Var

Pivaut

Entre le XVIIe et le XIXe siècle, le massif de la Sainte-Baume était spécialisé dans une fabrication originale, celle de la glace utilisée pour rafraîchir les boissons, conserver les aliments et le produit de la pêche. La chaîne de production entièrement naturelle débutait l’hiver dans des bassins de congélation où l’eau des sources retenue captive se transformait en glace, fournissant la matière première. Les blocs de glace prélevés étaient ensuite stockés dans les glacières, des puits de pierres profonds coiffés d’un toit de tuiles de forme circulaire, aménagés dans les zones les plus fraîches de la montagne. A la saison chaude, la glace était débitée et transportée nuitamment vers Toulon et Marseille pour y être commercialisée.

Les vestiges de nombreuses glacières témoignent de l’importance de cette activité dans ce secteur. Située sur le territoire de la commune de Mazaugues, à 6km du village, sur le flanc nord du massif, la glacière Gaudin, dite glacière Pivaut, est l’une des plus importantes et des plus récentes du site. Elle a été acquise par le Conseil général du Var en 1992 et entièrement restaurée en 1997. La visite de cet édifice et de ses aménagements annexes, au fonctionnement desquels ont travaillé jusqu’à 200 personnes, montre de quels trésors d’ingéniosité les provençaux avaient su faire preuve avant l’apparition du réfrigérateur. Fatale aux glaciers de la Sainte-Baume cette invention révolutionnaire figea progressivement leurs équipements dans l’oubli. Le musée de la glace qui a été réalisé au hameau du Château à Mazaugues se propose de les faire revivre.
http://museedelaglace.free.fr/

Source : Couleurs du var – Morceaux choisis – Conseil Général du Var.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité