Campagne nationale de sauvegarde de documents sur la Guerre 14-18
Une campagne nationale de sauvegarde de documents sur la Guerre 14-18 vient d'être lancée. Comme d'autres dépôts d'archives, partout en France, les Archives départementales du Var à Draguignan participent à cette grande collecte. J'ai recopié ci-dessous le message adressé par les archives à toutes les personnes qui désirent apporter leur contribution à cette collecte.
Appel à contributions !
Dans le cadre de la préparation du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui aura lieu en 2014, les Archives départementales du Var lancent une vaste campagne de sauvegarde de documents (photographies, correspondance, journal de guerre...) sur la période 1914-1918, susceptibles d'être détenus par les particuliers, les familles, les professionnels, les associations...
Nous recherchons essentiellement des correspondances, des lettres de poilus (si possible, originaires du Var), des témoignages de soldats ou journaux intimes qui pourraient venir enrichir les fonds d'archives conservés par les Archives départementales et permettre ainsi de conserver la mémoire du département.
Si vous possédez de tels documents et souhaitez contribuer à les faire connaître tout en assurant leur sauvegarde, deux solutions s'offrent à vous :
1) Vous pouvez nous en faire don et ainsi être assurés qu'ils seront conservés dans des conditions optimales et pour les siècles à venir.
2) Vous souhaitez conserver les originaux de ces documents, mais également permettre aux Archives départementales d'en conserver une trace en version numérique.
Nous sommes centre de collecte pour le projet Europeana 1914-1918 et nous recevons du 12 au 15 novembre sur rendez-vous, ceci dit la collecte continuera après ces dates.
Merci de nous contacter au 04.98.10.22.40 ou en nous laissant un message sur notre page de contact.
http://www.europeana1914-1918.eu/fr
http://centenaire.org/fr/les-lieux-de-collecte