Les façades vernissées de la Provence Verte
La Provence Verte est composée de 37 villages situés dans le Centre Var. Ce sont : Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Camps-la-Source, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Esparron-de-Pallières, Forcalqueiret, Garéoult, La Celle, La Roquebrussane, Le Val, Mazaugues, Méounes-les-Montrieux, Monfort-sur-Argens, Nans-les-Pins, Néoules, Ollières, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Pontevès, Pourcieux, Pourrières, Rocbaron, Rougiers, Saint-Antonin-du Var, Saint Martin-de-Pallières, Saint-Maximim-la-Sainte-Baume, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Seillons-Source-d'Argens, Tavernes, Tourves, Varages et Vins-sur-Caramy.
Lors d'une balade en famille à Carcès, j'ai découvert les belles façades recouvertes de tuiles vernissées de certaines maisons devant lesquelles nous sommes passés. Cela constitue je pense quelque chose de particulier à ce coin du Var, car vers Draguignan, on n'en voit pas.
Façade vernissée (Photo Nadine)
Je vous livre ce que j'ai pu apprendre sur ces tuiles :
Certaines façades de maisons ou de grands bâtiments, dans le centre des vieilles villes ou dans la campagne ont la particularité d’être entièrement couvertes de véritables écailles. Appelées ainsi pour l’aspect qu’elles ont, collées les unes aux autres, ces tuiles écailles plates colorent encore quelques pans de murs. Brutes ou souvent vernissées, elles sont apposées sur les façades situées du côté exposé à l'est pour protéger des infiltrations mais aussi du froid et du mistral qui est glacial et qui vous transperce. La fonction esthétique n’est cependant pas à rejeter puisque l’on voit fréquemment une multiplication des couleurs de ces tuiles, alors utilisées pour faire des formes géométriques décoratives. Elles rejoindraient de ce fait la tradition des tuiles vernissées de Bourgogne. Pour ce qui est de la Provence Verte, peu d’informations existent sur l’époque d’origine de ces tuiles et sur leur lieu de fabrication. Difficile donc de dire si elles étaient fabriquées à Salernes, grand centre de céramique, réputé surtout pour ses tomettes, ou dans des tuileries plus locales. Elles datent vraisemblablement du XVIIIe siècle et sont entretenues par les propriétaires des maisons sur lesquelles on peut les voir. Elle constituent un véritable patrimoine.
Autre façade, autres couleurs (Photo Nadine)
Détail de ces tuiles en écailles (Photo Nadine)