Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
293 abonnés
Archives
4 novembre 2017

La légende des Champs-Elysées

Voie-lactee

Les Grecs croyaient que chaque point blanc qui constituait la Voie lactée représentait l'âme d'un mort. Dans le très vaste royaume des Enfers, en un lieu appelé les "Champs-Elysées", les personnes défuntes savouraient un bonheur parfait. Elles s'y nourrissaient d'asphodèles qui sont des plantes vivaces. Mais cependant, tous n'avaient pas la chance d'accéder aux "Champs-Elysées". Seuls les héros et les gens vertueux pouvaient, après leur mort, s'épanouir parmi les asphodèles.
Tous les autres étaient condamnés à errer sans fin, entre le ciel et la terre pour rechercher leur nourriture. C'est pour cette raison que l'on plantait autour des sépultures ces plantes nourricières des morts.

A noter que dans la mythologie chrétienne, les "Champs-Élysées" se situent en enfer et accueillent les héros et les poètes qui ont vécu avant la venue du Christ. C'est ainsi que dans le poème de Dante Alighieri, la Divine Comédie, les "Champs-Élysées" constituent le premier cercle de l'enfer et rassemblent les Anciens, que le sage Aristote préside.

Source : D'après l'Almanach des Terres de France 2009 - Presses de la cité. Article enrichi par moi-même.

 

Mais encore...

Dans la mythologie grecque, les champs Élysées, ou champs Élyséens, ou plus simplement l’Élysée, sont les lieux des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort. Chez Homère, les champs Élyséens se situent à l'extrémité occidentale de la Terre, près de l'océan. A l'époque d'Hésiode, les champs Élyséens deviennent les îles des Bienheureux. 

Le poète Virgile, au chant VI de l'Enéide, donne une description des champs Élyséens. Ceux-ci, situés dans les Enfers, accueillent les initiés aux mystères orphiques. Ce lieu connaît un éternel printemps et possède son propre soleil et ses propres étoiles. Certains auteurs de l'Occident chrétien ont repris ce modèle : les champs Élyséens se situent en enfer et accueillent les héros et poètes qui ont vécu avant la venue du Christ. C'est ainsi que dans le poème de Dante, la Divine Comédie,  "l'ombre d'Anchise […] aperçut son fils dans l'Élysée", le premier cercle de l'enfer, dans lequel se trouve Enée. (D'après Dante, l'enfer était divisé en neuf zones circulaires concentriques et superposées). 

Chez Rabelais, les Champs Élysées sont peuplés, entre autres, de personnages célèbres de l'antiquité grecque et romaine, de chevaliers ou de chefs de l'Eglise catholique s'employant à de vils ou modestes métiers, à titre d'exemples : "Hector était gâte-sauce", "Pyrrhus, plongeur à la cuisine", "Jules César et Pompée étaient goudronneurs de navires", "Lancelot du Lac était équarisseur de chevaux morts, tous les chevaliers de la Table Ronde étaient de pauvres gagne-deniers, des passeurs tirant la rame sur les rivières de Cocyte, du Styx [...] quand Messieurs les diables voulaient se divertir en faisant une ballade sur l'eau [...]", "Le pape Alexandre était preneur de rats", ou encore, "Boniface, pape huitième, était écumeur de marmites".

Source : Wikipédia - l'encyclopédie libre.

Asphodele

Asphodèles (Photo internet)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité