Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
294 abonnés
Archives
25 juillet 2018

La tarente : un animal de Méditerranée

 

Tarentola_mauritanica

Tarente se chauffant au soleil (Photo internet)

L'espèce Tarentola mauritanica, connue sous le nom de tarente ou tarente de Maurétanie en France, est un lézard principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.
C'est un gecko de taille moyenne (maximum 15 cm pour les plus gros spécimens). Il a un aspect trapu, avec une queue relativement longue. Sa peau est rugueuse d'aspect, parsemée de petites protubérances. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température). Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes, qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs et même sur les vitres des maisons et au plafond. Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée et en fin de journée.

Le nom de cette espèce, mauritanica, vient du grec puis du latin mauritania ou mauretania, la Maurétanie qui est une région au nord-ouest de l'Afrique (à ne pas confondre avec l'actuelle Mauritanie). On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l'intérieur des terres. En France, on le trouve près des côtes mais également plus à l'intérieur (Provence, Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon...). On le trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal, Espagne, Italie, Madère, Yougoslavie, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Uruguay, États-Unis (où il a été introduit)…

Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées. Ils se sont également très bien adaptés à l'homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages - où se trouvent les insectes. Ce gecko est strictement insectivore. Il consomme la plupart des insectes de taille adaptée c'està-dire : grillons, sauterelles, blattes…, y compris des insectes volants tels que papillons, mouches, etc…

 Tarentola_mauritanica

La tarente est un animal très vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C'est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher. Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre entre eux.
Ce gecko se reproduit au printemps, au retour des beaux jours. Les femelles pondent leurs œufs en plusieurs fois, enterrés dans le sol. Il est difficile de différencier les mâles des femelles. Les mâles sont en général un peu plus gros et trapus, et présentent un léger renflement à la base de la queue. Mais ces différences restent légères et difficiles à apprécier sans élément de comparaison.
Les pontes ont lieu entre la fin du printemps et le début de l'été. Chaque ponte compte en général deux œufs déposés sur le sol, parfois enterrés ou sous un élément (feuille, branche…). Il peut y avoir jusqu'à quatre pontes, espacées de quelques semaines. Les œufs éclosent après environ 30 jours à 25-30°C (la température moyenne influe sur la durée d'incubation). Les œufs sont assez fragiles car un retournement peut décrocher l'embryon de sa poche d'air, et il meurt alors asphyxié.
Les petits, qui font environ 3 cm, ne mangent pas avant leur première mue, quelques jours après la naissance. Ils consomment de petits insectes, comme des micro-grillons. Il est à noter qu'il n'y a aucune "reconnaissance" entre les petits et les adultes. Ces derniers peuvent même à l'occasion manger les petits ayant une taille adaptée.

Source : D'après Wikipédia - l'encyclopédie libre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour ! Merci pour toutes ces informations. J'ai vu pour la première fois l'été dernier en Ardèche du Sud une tarente au plafond de ma terrasse et aujourd'hui j'en ai trouvé une morte non loin près d'un mur. Est elle morte de froid ? En Tunisie, quand j'étais enfant il était courant d'en voir. On faisait attention en mettant nos chaussures car il pouvait y en avoir une dedans.
Répondre
J
J'habite le 13 et le 6 Février 2021 j'ai trouvé une petite tarente de 3 cm dans le salon, ce qui semble contredire la reproduction au printemps ?
Répondre
S
Bonjour , <br /> <br /> Nous sommes le 8 novembre à 23 h passer et dans ma chambre quelle surprise d'avoir u, Gecko d'environ 15 cm .Quelle signification pourrais avoir cela dans un chambre ? Merci d'avance
Répondre
T
Je viens de sauver un bébé tarente de 3 cm échoué sur le lit après ouverture du velux et du coup, je suis tombée sur votre site que j’ai cité sur IG. Merci! Je crois que j’ai des heures à vous lire...
Répondre
A
Presence de plus en plus fréquente dans le nord des Alpes de Haute Provence
Répondre
P
J’en ai une chez moi au 3 étage d’un immeuble
Répondre
P
J’en ai un chez moi au 3 ieme étage d’un immeuble
Répondre
D
Il y a des tarentes dans ma cave donc ils vivent dans l'obscurité et ils semblent très peu se déplacer alors qu'il y en a d'autres qui sont sur les murs extérieurs de la maison et qui se déplacent très rapidement. Avez vous aussi constaté ces comportements très différents ?
Répondre
G
Ai toujours beaucoup aimé les tarentes ! Mes chats aussi !! et je n'étais pas toujours d'accord avec leurs jeux pervers de chasse poursuite, surtout avec les bébés tarentes ...<br /> <br /> En avions beaucoup dans la maison familiale à Roquebrune dehors et dedans ..<br /> <br /> Merci pour cet article fort intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
J
On en trouve très souvent sous le toit des ruches; Il est probable que ce n'est pas, malheureusement, pour manger les frelons asiatiques
Répondre
Publicité