Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
293 abonnés
Archives
28 février 2023

Le langage des foulards

Foulard-lecture

En Provence, quand les jeunes filles commençaient à chercher dans leur entourage un galant qui pût répondre à leurs aspirations, les jeunes provençaux avaient un bon moyen de connaître les sentiments de celles-ci à leur égard. Ils utilisaient le langage des foulards, ce carré de soie ou de coton aux couleurs vives qu'ils achetaient dans les foires et qu'ils portaient plusieurs dimanches de suite. Lorsque l'un d'eux rencontrait une jeune fille qu'il aimait sans jamais le lui avoir avoué, il lui offrait un foulard.
Si la belle acceptait le foulard pour le porter, l'amoureux avait déjà gagné sa sympathie. Plus encore, si la jeune fille acceptait d'échanger ce foulard contre le sien, elle prenait vis-à-vis de son galant un engagement que la petite communauté prenait en compte.
Les marchés, les foires, les romérages (fêtes religieuses) étaient donc autant d'occasions pour la jeunesse provençale de faire des rencontres et de déclarer publiquement ses amours. Car on vivait jadis de manière plus collective qu'on ne le fait aujourd'hui, et lorsqu'un jeune homme s'éprenait d'une jeune fille, il se devait de le déclarer publiquement, tant vis-à-vis de ses parents que de ses amis. D'ailleurs, les choses de l'amour passaient difficilement inaperçues dans nos petits villages !

Source : D'après l'Almanach de la mémoire et des coutumes - Provence -
Claire Tiévant - Editions Albin Michel

Spécialités de pays

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité