La "Bonne-Mère" ou Notre-Dame de la Garde à Marseille
Notre-Dame de la Garde vue du Vieux Port (Photo Nadine)
Notre-Dame de la Garde, également appelée "la Bonne mère", est l'une des basiliques mineures de l'Église catholique.
Elle est située sur les hauteurs de Marseille à 148 m d'altitude, au Sud du Vieux-Port.
Elle a été construite à la demande de saint Charles Eugène de Mazenod et les plans furent établis par l'architecte nîmois Jacques Henri Espérandieu. Cependant, suite au décès de ce dernier, les travaux furent achevés par Henri Antoine Révoil. La construction date du milieu du XIXème siècle, elle a été réalisée sur l'ancien site d'une chapelle du XIIIème siècle (1214), dédiée elle aussi à la Vierge Marie. Elle jouxte les fortifications du XVIème siècle établies par François Ier dont le sceau en forme de salamandre est encore visible sur le porche Nord de la basilique.
Cette basilique, qui est de style néo-byzantin est surmontée d'un beffroi de 90 m surplombé d'une immense Mère à l'Enfant couverte de feuilles d'or de plusieurs mètres de haut. Cette statue, oeuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne, a été réalisée par l'orfèvre parisien Christofle et fut posée en 1870. Il s'agissait à l'époque de la plus grande statue en galvanoplastie du monde. Une copie en réduction a été vendue peu après par le fabricant.
En tout, l'édifice a nécessité 170 000 tonnes de matériaux dont 23 cargaisons de marbre et de porphyre en provenance d'Italie.
Le clocher (Photo Nadine)
Au fil des années, elle est devenue, pour le coeur des marseillais la protectrice de la ville et tout marseillais vous dira forcément que la Bonne Mère le protège. Elle est l'objet de toutes les demandes des personnes qui lui font des présents sous la forme de cierges, d'ex-votos, de maillots à l'effigie de l'Olympique de Marseille, mais aussi de processions qui ont lieu chaque année le 15 août lors de l'Assomption. L'intérieur de la basilique est revêtu de marbres de couleurs. Le panorama que l'on découvre aux abords de la basilique est exclusivement tourné vers la mer : à gauche, les îles Pomègues et Ratonneau, le château d'If et, au loin, la chaîne de l'Estaque ; en face, le port, derrière le premier plan constitué par le fort St-Jean et le parc du Pharo, on a plus à droite, la ville et ses collines. Notre-Dame-de-la-Garde est le but d'un pèlerinage.
Gravure ancienne représentant Notre-Dame de la Garde
Notre-Dame-de-la-Garde en quelques dates :
1214 : Il est fait mention d'une chapelle qui abrita un prête des Accoules venu s'installer comme ermite.
1525 : François Ier ordonne la construction d'un fort au sommet.
11 septembre 1853 : Pose de la première pierre.
1864 : Fin de la construction de la basilique.
En 1871, pendant la Commune, suite au mouvement insurrectionnel des Marseillais, cette basilique fut surnommée « Notre-Dame-de-la-Bombardée » en mémoire à la riposte militaire qui avait positionné son artillerie au pieds de Notre-Dame.
1892 : Inauguration du funiculaire.
1897 : La statue est redorée.
1936 : La statue est redorée.
1963 : La statue est redorée.
1967 : Fermeture du funiculaire.
1989 : La statue est redorée.
Fin 2000 : Pour assurer la sécurité des pèlerins, et conserver la beauté de cet édifice meurtri par la guerre et la pollution, de grands travaux de restauration ont été entrepris fin 2000 pour s'achever en 2008
Nota : Il existait un funiculaire qui fonctionnait avec un système de délestage hydraulique permettant de faire monter une nacelle pendant que l'autre descendait. Cet ascenseur fut mis en place en 1892. Le 11 septembre 1967 à 18h30, le funiculaire cessa toute activité pour cause de rentabilité. Il fut détruit après avoir transporté 20 millions de passagers durant 75 années.
Une vue de l'intérieur sur le plafond et les superbes décorations (Photo Nadine)
Quelques chiffres impressionnants :
Hauteur des remparts : 13.15 m
Hauteur de la Tour : 33.80 m
Hauteur du piédestal de la statue : 12.5. m
Hauteur de la statue monumentale : 9.72 m
Poids de la statue : 9.796 kg
Tour du poignet de l'enfant Jésus : 1.10 m
Poids du Bourdon : 8.234 kg
Hauteur du Bourdon : 2.50 m
Poids du battant : 387 kg
Notre-Dame de la Garde vue la nuit (Photo internet)
Source : Si vous désirez en savoir plus et voir d'autres photos, je vous conseille d'aller sur le site http://www.notredamedelagarde.com/