Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
25 juillet 2023

Joseph Louis Lambot, inventeur du ciment armé

Lambot

Joseph Louis Lambot est né à Montfort-sur-Argens le 22 mai 1814. Il entame ses études à Brignoles et les achève à Paris. Le 19 septembre 1841, il épouse à Draguignan, Marie Jeanne Joséphine Luce Latil fille de Jacques Pierre Joseph Latil, receveur des contributions indirectes et s'installe dans le domaine familial de Miraval sur la commune de Correns. Il mène une vie très active, consacrée tout entière à l'agriculture et à la création d'inventions. Très habile de ses mains, il confectionne en 1845 des caisses pour les oranges, des réservoirs, des étagères, en fil de fer recouvert de ciment.

Barque Joseph Lambot

Barque en ciment armé conservée au Musée des Comtes de Provence de Brignoles (Photo Varmatin)

En 1848, il réalise la première barque en ciment armé connue et l'essaye sur le lac de Besse-sur-Issole, patrie du célèbre bandit Gaspard de Besse. Il est à préciser que le prototype original de cette barque est conservé au musée des comtes de Provence à Brignoles où il trône fièrement dans une salle. Cette barque est brevetée le 30 janvier 1855 et elle est présentée à l'exposition universelle de Paris la même année. Dans son brevet qu'il dépose à la préfecture de Marseille le 15 janvier 1855, il indique : "Mon invention a pour objet un matériau nouveau servant à remplacer le bois en construction navale et partout ailleurs où il est confronté à l'humidité, comme les planchers en bois, les réservoirs d'eau et les bacs à plantes. Ce nouveau matériau de substitution consiste en un treillis métallique constitué de barres et d'étrésillons ligaturés entre eux ou assemblés en une corbeille de forme déterminée. Je donne à ce treillis la forme la plus adaptée à l'objet que je veux produire et le noie ensuite dans du ciment hydraulique, ce qui règle aussi le problème des joints éventuels". Joseph Lambot appelle ce nouveau matériau le "Ferciment". Cependant, son bateau-ciment et son brevet passent inaperçus dans le bric-à-brac de l'exposition. Le 30 novembre 1855, le préfet maritime de Toulon commande à Joseph Lambot une bouée suivant son nouveau procédé. Après sa réalisation, il est félicité mais cette première n'a pas de suite. La même année, il est admis membre de la Société d'acclimatation (Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France). En 1858, il devient membre de la Société d'agriculture, de commerce et d'industrie du Var et de l'Académie du Var.

Les deux barques en ferciment, aussi appelé ferro-ciment, réapparaissent en 1953 après un appel au service des ponts et chaussées. Une de ces barques est exposée au musée de la ville de Brignoles, l'autre est en caisse depuis que le musée des travaux publics à Paris a été fermé pour laisser la place au Conseil économique, social et environnemental. Elle se trouve aujourd'hui en dépôt au port-musée de Douarnenez.

Dans les années 1970 aux Etats-Unis, a lieu la première compétition de canoës de béton. Depuis, près de 200 universités américaines participent chaque année à l’événement, et ce type de compétition s’exporte dans de nombreux pays tels que la France depuis l’an 2000, le Canada, l'Allemagne, le Japon ou encore l'Afrique du Sud. Le 7ème challenge national canoë béton se déroule à Cergy-Pontoire les 6 et 7 ai 2009. 

Joseph Lambot est mort le 2 août 1887 à Brignoles où il est enterré.

Source : D'après un article de Wikipédia - l'encyclopédie libre

Plaque Lambot

Plaque apposée sur la façade de la maison natale de Joseph Louis Lambot (Photo internet)

Ici est né le 22 mai 1814

Joseph Louis Lambot

Inventeur du ciment armé

Première construction caisses d'orangers 1845

Bateaux ciment mise à l'eau 1849

Brevet d'invention 30 janvier 1849

Exposition universelle de 1855 à Paris

Décédé à Brignoles le 2 août 1887

Montfort 1955

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité