Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
19 octobre 2023

Les plantes utilisées dans les textiles

 

Les plantes entrent de diverses façons dans la confection des textiles. Celles qui ont une texture fibreuse peuvent être employées à la production de fils puis de tissus. D'autres, qui contiennent des substances colorantes sont utilisées dans les procédés de teinture de différentes sortes de tissus. Les plus belles fleurs sont utilisées depuis l'Antiquité dans la décoration de ces textiles. Quelles soient peintes, tissées, imprimées, cousues ou bien encore tricotées, les représentations végétales témoignent des savoir-faire ancestraux ainsi que de l'évolution simultanée de la mode et des techniques industrielles.

 

Les plantes à fibres

 

Chanvre

 

En Provence, le chanvre (cannabis sativa en latin) n'a jamais été cultivé de manière industrielle. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les familles qui avaient la chance de posséder une chènevière (terrain destiné à faire pousser du chanvre) utilisaient leur production pour fabriquer des toiles agricoles et du linge pour la maison. En France, le chanvre a très longtemps servi pour confectionner des voiles et des cordages pour les navires car il est très résistant en milieu humide. Les chiffons de chanvre étaient aussi une excellente matière première pour la fabrication du papier. La récolte se faisait en deux temps : les pieds mâles qui produisent les fibres les plus fines mûrissent les premiers, avant les pieds femelles beaucoup plus trapus qui portent les graines. Les fibres sont situées dans l'écorce de la tige, la partie centrale donne la chènevotte qui est une sorte de paille qui constitue d'excellents paillages et litières ou encore elles sont utilisées comme matériau d'isolation une fois agglomérées. Les fibres les plus longues servent à tisser des draps fins, alors que les fibres courtes qui sont plus grossières donnent des toiles rustiques, du rembourrage ou servent à la confection de cordages. Le travail des tiges de chanvre demande de nombreuses et fastidieuses étapes avant de libérer les fibres. De nos jours, la plante connaît un renouveau car les graines autrefois destinées à l'alimentation animale possèdent des vertus diététiques. Les fibres sont également utilisées dans la construction ainsi que dans le domaine de l'automobile. Le chanvre est de nouveau mis au goût du jour pour ses propriétés écologiques.

 

Lin

 

Le lin

 

Même si les deux plantes ne se ressemblent pas, le travail des tiges de lin comporte les mêmes étapes que celui du chanvre. La fibre de lin (linum usatatissinum en latin) est comparable aux plus belles fibres de chanvre, et il est parfois difficile de différencier une toile de lin d'une toile de chanvre lorsqu'elles sont de qualité. Les fibres de lin sont fines et brillantes et leur pouvoir absorbant rend le textile frais et agréable à porter. Le lin était jadis utilisé pour produire des toiles fines de grande qualité qui servaient pour le linge de corps, mais aussi pour le linge liturgique, l'ameublement et la confection de fil à coudre. Les utilisations modernes du lin sont plus diversifiées : textile pour l'habillement et l'ameublement, matériaux composites pour l'aéronautique et l'automobile, confection de papiers fins, chirurgie, litière pour animaux. Les graines sont utilisées pour la fabrication de l'huile de lin alimentaire ou industrielle. En 1860, l'huile de lin a servi à inventer le revêtement de sol appelé linoléum qui est actuellement toujours fabriqué. Il faut signaler que la France qui cultive le lin depuis le Moyen-Age est le premier producteur mondial. Il est essentiellement cultivé en Normandie. Réputé pour son excellente qualité, il est en grande partie exporté vers la Chine.

 

Coton

 

Le coton

 

Le coton (gossypium en latin) est la fibre textile la plus utilisée dans le monde, appréciée pour sa douceur, sa souplesse, sa résistance et sa facilité d'entretien. La fibre présente une bonne affinité avec les colorants, ce qui la rend facile à teindre. Les soies du coton sont de fibres courtes, fines et très douces. Tout d'abord cultivé en Inde, puis dans de nombreux pays chauds le coton arrive en France avec les Croisades. Il prend beaucoup d'importance avec la révolution industrielle et la mode des toiles imprimées dites "toiles des Indes" au XVIIIème siècle. Bon marché, d'emploi et entretien faciles, il concurrence la production de soie avant de supplanter toutes les autres fibres. Les fibres de coton sont filées pour obtenir du fil puis du textile, mais elles peuvent être aussi utilisées en nappes sous forme de ouate ou de coton hydrophile. Les fibres de coton entrent aujourd'hui dans la composition des billets de banque. L'huile tirée des graines de coton est utilisée en cosmétique.

 

Jute

 

Le jute

 

Le jute (corchorus capsularis en latin) est une plante tropicale cultivée en Inde et au Bengladesh, qui produit une fibre courte, peu résistante, de couleur rousse. Très grossière la toile de jute sert à confectionner des sacs et des draps à usage agricole (par exemple, pour la cueillette des olives). Depuis peu, on l'utilise aussi en décoration et en ameublement.

 

Fibre de coco

 

La fibre de coco

 

Ce sont ces fibres courtes et très grossières qui entourent la noix de coco (cocos nucifera en latin) qui sont utilisées en Provence pour la fabrication des scourtins. Ces galettes en forme des béret étaient remplies de pâte d'olives broyées au moulin avant d'être pressées pour extraite l'huile d'olive. Aujourd'hui, la fibre de coco sert surtout pour la décoration.

 

Les plantes tinctoriales

 

Pastel

 

Le pastel

 

Originaire de l'Asie centrale, le pastel (isatis tinctora en latin) a été utilisé par les Egyptiens pour teindre les bandelettes entourant les momies, avant d'être cultivée dans une grande partie de l'Europe. Au Moyen-Age, la culture du pastel se concentre en Picardie avant de se déplacer dans le Midi toulousain, dont elle fit la fortune au XVIème siècle. Les guerres de religion et la concurrence de l'indigo importé d'Amérique provoquèrent le début du déclin du pastel qui fut abandonné avec l'arrivée des colorants chimiques. Les feuilles de pastel étaient broyées, moulées en boule de la taille d'un citron puis mises à sécher pendant plusieurs mois. Les coques qui étaient sèches étaient réduites en poudre puis mises à fermenter en cuve grâce à l'ajout de produits ammoniaqués tels que l'urine et l'eau croupie. La pâte alors obtenue était finalement utilisée sous forme de poudre pour teindre les textiles. Le tissu est de couleur jaune à la sortie du bain de teinture puis vire au vert en enfin au bleu au contact de l'oxygène de l'air.

 

Garance

 

La garance

 

Originaire d'Asie, la garance (rubia tinctorum en latin) était utilisée dans l'Antiquité comme cosmétique avant d'être importée et cultivée en Europe. La garance prit son essor au cours du XIXème siècle, dans le Vaucluse, grâce au roi Charles X qui imposa aux troupiers français képis et pantalons rouge. Mais l'abandon du rouge dans l'uniforme militaire en 1914 mit fin à l'utilisation de la garance. Les racines sont récoltées trois ans après la plantation, séchées puis réduites en poudre. La teinture en bain est longue et délicate, et les procédés variés conduisent à une gamme de teintes allant du rose aux bruns en passant par les rouges, le pourpre et le enfin le violet.

 

Source : Plaquette Les carnets d'expos N°5 Mars 2022 - Musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout cela grâce à pour avoir aidé ma sœur à guérir son cancer. ma sœur a reçu un diagnostic de cancer de stade 2 et j'ai contacté après avoir vu plusieurs témoignages en ligne à son sujet. Il a aidé ma sœur à guérir son cancer avec des herbes et de l'huile de cannabis. si vous souhaitez guérir tout ce qui concerne les maladies, les infections ou les virus, veuillez le contacter par e-mail. (Ricksimpsonhempoil1@outlook.com   Meilleures salutations
Répondre
M
Nous sommes par pur hasard sur la même longueur d'onde aujourd'hui puisque je parle du Jardin des plantes tinctoriales de Lauris sur mon blog, un jardin que j'ai eu le plaisir de visiter lors des journées du patrimoine. Les plantes ont de tout temps été utilisées par les hommes. Merci pour vos articles toujours très intéressants même si je ne prends pas souvent le temps de les commenter, je viens toujours les lire avec plaisir. Bonne journée
Répondre
Publicité