Le Revest-des-Brousses, berceau de mes ancêtres maternels
Le Revest-des-Brousses est bâti sur une petite éminence. (Photo Nadine)
Berceau de mes ancêtres maternels, les Rambaud, venus faire souche dans mon village, Trans-en-Provence (Var) dans la première partie du XIXème siècle, j'ai eu l'occasion de retourner deux fois sur les lieux de mes origines. Comme un pèlerinage en quelque sorte (Photo Nadine).
La porte des Mourres (Photo Nadine). Remarquez le ruisseau d'écoulement des eaux au milieu de la rue. La porte cloutée et l'épaisseur des fortifications.
Le Revest-des-Brousses est situé sur le revers d'une colline des Alpes-de-Haute-Provence, dans l'arrière-pays de Forcalquier, entre Banon et Saint Michel l'Observatoire, c'est là que Jean Giono situe le début de son roman "Regain". Le mot Brousses vient de bruyères dans le sens de broussailles.
Au siècle dernier, à cause d'une maladie contagieuse qui emporta tous les hommes, le village porta aussi le nom de Revest-des-Dames.
L'écusson du Revest, la Vache, signifierait bien sûr l'abondance, mais rappellerait aussi le nom de la première maison seigneuriale : la famille de Vachères. On y trouve des vestiges préhistoriques comme par exemple l'Oppidum de la Tour, centre de taille de silex au paléolithique supérieur (10 000 à 4000 av J.C.), et des restes de sites médiévaux : les fortifications du Portail des Mourres et les bas-côtés de l'église Saint Côme et Damien (XIVe). Le village aurait alors abrité une partie des archives et du trésor des Templiers de Provence. Cette sauvage et magnifique région de Provence bénéficie d'un ciel d'une pureté remarquable et nombreux sont ceux qui viennent contempler les étoiles à Saint Michel l'Observatoire et sur la Montagne de Lure.
L'astronome Guillaume Saint Jacques (1722-1801) qui étudia les couches atmosphériques, habita le Château de Silvabelle (XVIIème) (où mes ancêtres Rambaud étaient fermiers au XVIIIème siècle) à la sortie du village, dans la vallée du Largue.
L'ancien château seigneurial héberge aujourd'hui l'équipe municipale et l'association Mangea Cabre qui réalise les animations locales.
Source : D'après le site "Les bons coins de Provence".
Le village de Revest-des-Brousses se niche dans le Parc Naturel Régional du Luberon, à 18 km de Manosque et 9 km de Banon. Cette charmante petite commune de Provence, habillée de bruyères, de chênes blancs et de pins noirs, est le lieu conté par Jean Giono au début de son roman Regain. Au printemps 2012, Le Revest a retrouvé un son perdu depuis trop longtemps. En effet, grâce au soutien de L'Occitane en Provence, la fontaine située en plein cœur du village, a été remise en eau. Un geste qui peut paraître anodin mais qui se révèle fondamental pour le patrimoine de ce petit village. La fontaine de Revest-des-Brousses a été choisie pour son charme et son authenticité. De type abreuvoir, celle-ci est composée d'un bassin longiligne et d'un petit édicule surmonté d'un chapiteau simple. L'originalité du point d'eau réside peut-être dans le robinet qui déverse l'eau : discret et élégant en fer forgé, il finit sa course avec une tête d'animal bienveillant qui évoque les monstres marins imaginaires de l'époque baroque. Cette remise en eau redonne tout son sens à cette fontaine, et insuffle une nouvelle énergie au village. Une occasion prétexte de passer par Le Revest-des-Brousses pour aller plonger vos mains dans l'eau fraîche de cette jolie fontaine et pourquoi pas tester le bistrot de pays situé sur la place du village. Une après-midi avec vue au loin sur la Montagne de Lure...
Source : D'après le site En Provence avec l'Occitane (y compris les photos de la fontaine).
*****************************************
Pour lire mon article sur Regain de Jean Giono, c'est par ici :
http://www.passionprovence.org/preview/d5a34b0656a5fe552fa2ed6ef3c377565d417d4b