Croix de Provence au sommet de la montagne Sainte-Victoire
En Provence, les croix sont partout. Elles se dressent aux entrées et sorties des villages, sur les places, devant les églises et les chapelles, aux carrefours dans la campagne, sur les collines, au sommet des montagnes... Elles ont pour fonction de sanctifier le territoire des hommes et pour mission de conforter les croyants dans leur foi. A tous, elles rappellent que cette terre fut, et pour certains elle demeure, fermement catholique. Grandes ou petites, richement ouvragées ou sobrement épurées, ostentatoires ou le plus souvent discrètes, elles sont, avec les oratoires, une composante indissociable du paysage provençal et de notre "cadre de vie". Ce ne sont pas toujours de simples oratoires et beaucoup d'entre elles véhiculent un contenu symbolique. Pour ceux qui savent le lire, elles sont aussi un langage.
Croix de mission à Boulbon (Bouches-du-Rhône)
La croix de mission évoque un effort d'évangélisation , à l'étranger, ou dans nos campagnes ; la croix votive commémore l'accomplissement d'un voeu émis par la communauté ; la croix de jubilé rappelle l'anniversaire d'un règne papal ou d'un évènement religieux ;
Croix de la passion
la croix de la passion porte dans son décor les instruments du supplice du Christ : clous, marteau et tenailles, lances, la main qui le gifla, le calice de l'agonie... Le lierre et la vigne décorent maintes croix. Le lierre signifie la vie éternelle : au Moyen-Age, il symbolisait la fidélité jusqu'à la mort et était réputé pour protéger de l'envoûtement. Dans la Bible, la vigne est assimilée à l'Arbre de vie ; pour le chrétien, le cep est le Christ et les grappes sont les fidèles, c'est-à-dire, l'Eglise. D'autres symboles sont plus parlants pour nous ou mieux connus, tel l'agneau pascal ou la colombe du Saint-Esprit. Ces éléments sont là pour renforcer la signification première de la croix qui, pour le chrétien, est le symbole de la passion du Christ rédempteur, et la promesse de la vie éternelle offerte au croyant.
Calvaire à la Sainte-Baume (Var)
Un calvaire est un monument religieux représentant Jésus crucifié, flanqué par les croix des deux larrons. D'autres personnages peuvent être présents au pied de la croix du Christ : sa mère Marie, Marie-Madeleine, Marie-Salomé, l'apôtre Jean... Un calvaire peut être très réaliste ou simplement symbolisé par trois croix, la croix centrale étant toujours la plus importante.
Chemin de croix à Ampus (Var). Photos de Rosette Goure
Le chemin de croix est la commémoration imagée et très codifiée de la Passion du Christ. Il comporte 14 stations qui séquencent son supplice : 1 condamnation, 2 portement de la Croix, 3 première chute, 4 rencontre avec sa mère, 5 aide de Simon de Cyrène, 6 une femme essuie son visage, 7 seconde chute, 8 consolation des fille de Jérusalem, 9 troisième chute, 10 dépouillement, 11 crucifixion, 12 mort, 13 descente de la Croix, 14 mise au tombeau.
Chemin de croix montant à l'ermitage Saint-Férréol à Lorgues (Var) Photo site merveilles du Var.net
Et n'oublions pas les 3 Croix/Rocher de Roquebrune-sur-Argens, dit le Rocher aux Trois Croix. Lieu fort connu des randonneurs.(Le GR51 passe d’ailleurs à proximité du rocher). Rando sportive et difficile d'ailleurs, avis aux amateurs ...
"Selon la légende, à la mort du Christ sur la croix, le rocher se brisa en trois grosses failles, symbolisant les trois croix du Calvaire. Plus tard, des croix furent érigées au sommet en souvenir et depuis des pèlerinages sont effectués. A l’origine, le rocher portait le nom de « rocher des trois croix ». Les croix qui se trouvent actuellement au sommet ont été dressées en 1991, les anciennes ayant disparu avec le temps. Cette dernière réalisation est l’œuvre du sculpteur Bernard Venet. Elles rendent hommage à trois peintres de la « Crucifixion » : Giotto, Grunewald et Le Greco."
Bonne semaine
Giselle