Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
10 novembre 2019

Le costume féminin : la bastidane, l'artisane, la paysanne

 

Bastidane

 La bastidane

La bastidane est de classe aisée, son époux est ménager, il est propriétaire et fait vivre la maisonnée du produit de ses champs. C'est une femme de bonnes moeurs, qui s'occupe de son intérieur et si elle aide parfois à la campagne ce ne sera que pour des tâches légères ou de surveillance, elle commande aux autres femmes, aux paysans, aux domestiques et aux journaliers. Elle a la haute main sur le ménage, le linge, la basse-cour, la cuisine et la magnanerie (en provençal magnan = vers à soie). Elle est riche, élégante et s'occupe des bonnes oeuvres.
En semaine, elle porte une robe d'indienne ou un cotillon piqué sur une chemise de coton ou de lin brodé. De plus, elle met un caraco court ou à basques. Son fichu souvent blanc, peut être imprimé. Son tablier est accordé avec son costume. Sa coiffe est brodée et quelquefois elle porte un chapeau de paille ou de feutre. La plupart du temps, c'est la qualité des étoffes qui la distingue de l'artisane. Pour aller à la messe, son cotillon est piqué, blanc ou imprimé sous une robe de soie.

Artisane

Artisannes marseillaises en tenue du dimanche portant le bonnet fin XIXème siècle

L'artisane

Son mari est souvent propriétaire de son bien, l'artisane est donc de classe aisée. Elle tient souvent boutique. Elle porte une robe d'indienne pour recevoir sa clientèle, par dessus une chemise de toile. Son tablier est en coton. Elle porte un fichu blanc ou imprimé simple porté en triangle et croisé sur la poitrine. Sa coiffe à "courduro" est brodée et tuyautée. Parfois elle porte un chapeau de paille ou de feutre. Le dimanche pour aller à la messe elle s'arrange un peu plus et porte un cotillon piqué et un caraco de soie. Le fichu blanc est brodé, son tablier est plus riche en indienne, et sur ses cheveux, une coiffe à "gauto" bordée de dentelle tuyautée. Au XIXème siècle, c'était à la sortie de la messe que l'on montrait son rang social et ses tenues de ville.

 Costume paysanLa paysanne

La paysanne est pauvre et elle ne cherche pas le luxe. Elle travaille durement et ses vêtements sont taillés dans du drap solide et grossier (chanvre, lin ou coton). Elle file elle-même et apporte son fil au tisserand qui réalisera pour elle la toile des vêtements. Sa garde-robe est peu fournie mais elle n'exclut pas une certaine élégance dans la tenue de travail : elle porte une jupe de coton rayée, bleu ou rouge... et blanc. Elle porte une chemise de toile tissée main (de nuit comme de jour) un corselet et un caraco, elle pose sur ses épaules un fichu de coton imprimé. Sur sa jupe, elle met un tablier de coton uni ou à fleurs, elle garnit ses cheveux d'une simple coiffe.  L'été, pour les travaux des champs, elle porte un grand chapeau de paille, la capeline (noire pour les femmes, naturelle pour les jeunes filles). Le dimanche pour aller à la messe, elle met parfois une robe d'indienne. Elle porte de gros bas de coton et un "pantalon" fendu.

Source : D'après le livre : Le costume populaire provençal - Rodo de basso Prouvenço - Musée des Arts et Traditions Populaires de moyenne Provence - Draguignan - Edisud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Nadine pour cet article fort intéressant et très riche.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> Giselle
Répondre
L
C'est un vrai plaisir de te lire.<br /> <br /> Je ne connaissais pas tous les détails qui differenciaient les classes sociales.<br /> <br /> Passe un bon dimanche.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Maryse
Répondre
Publicité