Comme un paquebot posé sur la colline... La villa Noailles à Hyères
La villa Noailles à Hyères (Photo du site de l'Office de tourisme de Hyères)
Emission "Des racines et des ailes"
Ce jardin cubiste, appelé aussi le jardin triangulaire était orné d'une sculpture en bronze de Charles Lipchitz, aujourd'hui conservée au Musée d'Isaräl à Jérusalem. Au sein de leur immense domaine, les époux Noailles, véritables mécènes, accueillent des artistes de renom dont ils soutiennent le travail, tels Alberto Giacometti, Jean Cocteau, Luis Bunuel, Salvador Dali, ou encore Man Ray qui tourna en ce lieu son premier film. Vendue à la municipalité en 1973, la villa, inscrite en 1975 et 1987 aux monuments historiques après une longue période d'abandon et de détérioration, a été restaurée publiquement en plusieurs étapes par les architectes Cécile Briolle, Claude Marro et Jacques Repiquet, pour devenir un centre d'art et d'architecture en 1996 (expositions temporaires d'art contemporain : arts plastiques, architecture, design, photo ou mode). Elle est ouverte au public depuis 1989. Aujourd'hui dirigée par Jean-Pierre Blanc, la Villa Noailles perpétue sa tradition d'avant-garde car elle est le seul centre d'art en France qui construit sa programmation autour de l'architecture (exposition en février), la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon). Son originalité, la qualité de sa programmation et son rayonnement local, national et international lui ont valu le label "Centre d'art d'intérêt national".
Ci-dessous une autre vidéo intitulée : Les ombres de la villa Noailles. Cliquez sur la vignette ou Bing video pour la visionner.
Sources : D'après un article paru dans Version Femina, supplément de Var-Matin n° 891 et également Wikipédia l'encyclopédie libre.