Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
15 mars 2013

Les objets en verre

Pour contenir le vin et l'huile d'olive, ses précieux liquides, la Provence a développé une tradition verrière dès le XVème siècle sous le règne du roi René, esthète et bon vivant. Le verre blanc provençal était réputé pour sa finesse. Outre les classiques gobelets et carafes, les ateliers produisaient des objets à usage local comme les burettes à huile, des flacons ronds au long bec fin qui permettaient de verser l'huile goutte à goutte. Ou encore comme ces veilleuses dont la boule diffusait la lumière d'une chandelle placée dedans ou derrière pour éclairer les ouvrages délicats.

Flacon à truffes

 Flacon à truffes en verre noir XVIIIème siècle

Les fabriques de Marseille et d'Arles, principalement celle de Trinquetaille, ont surtout fourni des pièces en verre noir, moins raffiné et à destination utilitaire. La couleur était due à la présence de charbon employé afin de préserver les forêts provençales. Les formes des bouteilles étaient variées : si la "pinte de Paris" et la bordelaise étaient les plus répandues, on trouvait aussi la "dame-jeanne" ventrue, des bouteilles plates, des bouteilles à tabac et des flacons à truffes en verre opaque. La Provence contemporaine produit encore de splendides pièces artisanales. A Biot, dans les Alpes-Maritimes, par exemple, une verrerie installée depuis 1956 crée des objets dont le verre est incrusté de bulles. Celles-ci sont dues au dégagement de gaz carbonique produit par la réaction de carbonate de soude saupoudré sur la pâte chaude. A Fontaine-de-Vaucluse, un atelier fabrique devant les visiteurs des pièces en cristal soufflées à la bouche et façonnées à la main : lampes, vases, bougeoirs, pichets, verres... aux décors uniques.

Source : L'âme des maisons provençales - Elisabeth Bousquet-Duquesne.

Dame-jeanne

Histoire de la dame-jeanne

 Chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence en passant par la route de Grasse à Draguignan. Surprise par un violent orage, on lui indiqua pour asile le petit château du gentilhomme verrier au hameau de Saint Paul la Galline Grasse (aujourd'hui Saint-Paul-en-forêt). Après y avoir passé la nuit, la reine désira voir fabriquer les flacons. Un peu troublé, le verrier souffla dans le mors de sa canne, et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous par sa contenance d'une dizaine de litres. Il décida d'en lancer la fabrication et l'appela Reine-Jeanne, mais la souveraine suggéra modestement de lui donner le nom de "dame-jeanne". Pour protéger cette grosse bouteille, le verrier l'habilla d'osier.

Source : Wikipédia - l'encyclopédie libre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut, Nadine! Je ne sais pas si tu a vu ce que j'ai fait de ta dame-jeanne http://bulgarietraditions.blogspot.fr/2013/03/une-dame-en-provence.html <br /> <br /> <br /> <br /> Excuse moi de t'avoir copié, mais l'histoire est tellement amusante que je n'ai pu m’empêcher Merci encore
Répondre
G
Les belles "dame-jeanne", de plus en plus difficiles à trouver ! Combien finissent leur vie de services bien rendus au fond de caves et remises...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour les amateurs de verrerie d'art, moins connus que Biot mais à visiter :<br /> <br /> La boutique du maître verrier de Gourdon (06) et la verrerie de Maure Vieil (06) entre Mandelieu et Théoule.<br /> <br /> Il existe aussi de fabuleuses collections de flacons de parfum en verre aux deux musées de la parfumerie de Grasse...<br /> <br /> Gros poutoun, Nadine.
Répondre
U
Un très gros merci Nadine pour toutes les recherches que tu réalises pour faire ton blog. Tes lecteurs ne se rendent sûrement pas compte des efforts que tu fournis. Ce que tu fais est remarquable et je tenais à te le dire. Je sais combien il est difficile d'avoir des idées d'articles et surtout pour qu'ils soient aussi variés. Je sais aussi que cela te demande un effort physique et que cette saleté de maladie te fatigue beaucoup. Mais tiens le coup ma pitchoune. Bravo à toi ma Nana !
Répondre
P
Encore une fois, bravo pour la qualité de ton article. Je ne connaissais pas l'anecdote de "la dame-jeanne" (d'où venait ce nom). Il est bien vrai que le travail du souffleur de verre est passionnant à observer ! Partir d'une boulle de verre en fusion pour arriver, simplement par pesanteur et son souffle à réaliser de si beaux objets fascine toujours.
Répondre
A
Ma fille avait visité la verrerie de Biot avec l'école et m'avait rapporté un verre avec des bulles,je trouve ça joli et je l'ai toujours,ça date !!!!!! Lol
Répondre
A
Bel article sur une autre de nos traditions et que vivent encore longtemps les bonbonnes si décoratives une fois dépaillées.<br /> <br /> A ceux qui habitent alentour, je signale une verrerie artisanale très intéressante à visiter au bas du village de Montauroux, très facile d'accès. On peut y voir, dans la boutique elle-même, les verriers souffler à la bouche toutes sortes d'objets aux coloris merveilleux. Personnellement, je les ai observés fabriquer une série de verres à pied d'un superbe orangé commande d'un grand hôtel. C'était fascinant. Les étalages de la boutique sont un véritable enchantement de couleurs et de variété d'objets. C'est plus petit que la verrerie de Biot mais ça mérite tout autant la visite. A part les bulles, même si elle en inclue quelques-unes elle aussi, cette verrerie n'a pas beaucoup à envier à sa cousine antiboise.
Répondre
C
J'aime beaucoup regarder ces ouvriers travailler , quel talent <br /> <br /> Merci pour ton lien<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Encore une page fort riche et intéressante.<br /> <br /> Ces bonnes "dame-jeanne" - en ai encore toute une collection dans la cave.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité