Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Archives
21 mars 2017

Les cigales de Louis Sicard

Bonbonniere-Sicard

Pots avec cigales

Le chant des cigales, dès la mi-juin, envahit la Provence entière : tout vibre, et raisonne. Les pinèdes et les champs d'oliviers, les collines arides et les plaines fertiles. On les entend partout et jusqu'au coeur des villes, elles célèbrent l'arrivée de la chaleur. Ce curieux insecte a de tout temps frappé l'imagination de l'homme. Les Grecs en avaient fait le symbole d'Appolon, de la musique et de la poésie, les Chinois l'avaient associé à leurs rites funéraires. Frédéric Mistral, poète et ardent défenseur de la langue et des traditions provençales fit de la cigale le symbole de la Provence et la dota d'une devise : "Lou soulèu mi fa canta", "Le soleil me fait chanter". En 1895, alors que Mistral et le félibrige rayonnent dans tout le Midi, la Société générale des Tuileries de Marseille commanda à un faïencier d'Aubagne, Louis Sicard (1871-1946), la création d'un cadeau d'entreprise évoquant la Provence. Et c'est ainsi que Louis Sicard modela la première cigale de faïence : elle avait les yeux bleus et les ailes grises et elle était posée sur une branche d'olivier. Les Tuileries de Marseille expédièrent ce presse-papier à tous leurs clients, dans le monde entier. L'objet plut, ce qui décida très vite Louis Sicard à reproduire sa cigale sur tout ce qu'il réalisait : les vases, les assiettes, les bonbonnières, les porte-parapluies et les pots à olives.

Huilier-Vinaigrier

Ces articles furent d'abord polychromes dans des colorations acidulées aux tons pastel, proches de celles des barbotines de Jérôme et Delphin Massier céramistes à Vallauris. Louis Sicard les marquait d'une petite signature en noir, comme écrite à la plume. Mais bientôt un certain jaune orangé, intense et gai comme un coucher de soleil, allait éclipser toutes les autres couleurs et servir d'écrin aux petite cigales grises posées ici et là et traitées au naturel. Ces objets furent signés par Louis Sicard au pinceau et en rouge. Plus tard, alors que l'atelier Sicard continuait de reproduire les mêmes objets dans un jaune plus clair et plus cru, les pièces furent signées avec un tampon bleu. Le succès des cigales de Louis Sicard dut être grand car il fut dès lors copié par tous les faïenciers provençaux. Massieur à Vallauris et Pichon à Uzès produisirent eux aussi des objets ornés de cigales, parfois des pièces uniques, souvent des objet de série, faïences de qualité destinées à une clientèle locale. Ce n'est qu'après les années 50, avec l'essor du tourisme en Provence, que ces objets deviendront typiques des boutiques de souvenirs. La faïencerie marseillaise de Saint-Jean-du-Désert, qui avait connu à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle une autre gloire, sous l'inspiration et le talent de faïenciers comme Joseph Clérissy et ses fils, cette faïencerie, dans une ultime décadence n'échappa pas à la mode et fabriqua à son tour quantité d'objets à cigale.

Cigale

Mais, au lieu du jaune orangé de Louis Sicard, d'ailleurs copié par Jérôme Massier, elle alla jusqu'au bout de la métamorphose et coloria ses vases d'un camaïeu allant du jaune au mauve en passant par l'orange et le rose, idéal coucher de soleil sur lequel se détachait en ombres chinoises Vincent et Mireille en costumes d'Arles, des farandoles et des tambourinaires dans un paysage de cyprès et de grands pins parasols.

Source : Couleurs de Provence - Michel Biehn - Ed. Flammarion.

Cigales de Provence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Franchement ma Nadine personne ne parle aussi bien de notre belle Provence . <br /> <br /> Et les cigales , ha les cigales mon bonheur , mon porte-bonheur devrais je dire ..... Tu sais que le hasard fait bien les choses ma villa s' appelle " CIGALE " si si je n' y croyait pas en voyant le nom sur le portail , que du bonheur tu vois . <br /> <br /> <br /> <br /> Continue pour notre bonheur . <br /> <br /> Gros bisous marseillais et à très vite surtout maintenant que je suis revenue ha ha ha . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
L
en voyant cette boite avec cigale toute mon enfance est revenue quand j'allais avec mes parents visiter ma tante Jeanne en Provence à la Farre les Oliviers une pure provençale qui tenais d'ailleurs il y a très très longtemps un magasin provençal à Aix passage Aggar. Merci pour ce rappel.
Répondre
G
Bonjour Nadine,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel hommage rendu à nos musiciennes de l'été. <br /> <br /> Sans elles, la Provence manquerait de couleur, de musique, de poésie et de saveur, n'en déplaise à quelques touristes récalcitrants, qui n'apprécient pas leur chant, jugé trop bruyant, et qui ne comprennent rien à la devise mistralienne "Lou soulèu mi fa canta" ....<br /> <br /> <br /> <br /> Son existence ne dure pas plus de 4 mois. Aucune cigale n'a jamais passé l'hiver. Adulte ou à l'état de larve, elle se nourrit exclusivement de sève, de rien d'autre. Ni mouches ni vermisseaux ....<br /> <br /> La Fontaine reprend la fable du Grec Esope mais il fait de la cigale un symbole d’insouciance voire de paresse face à la fourmi très besogneuse… Un comble pour la cigale qui travaille au soleil et qui prépare l’avenir alors que l’on sait qu’il y a des fourmis « paresseuses »…<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la détérioration du climat, les cigales ont tendance à prendre de l'avance et à arriver dès le début du mois de juin ! Se font aussi plus rares aussi à cause des pesticides. Protégeons oui nos cigales ...<br /> <br /> <br /> <br /> Les cigales de décoration se multiplient dans tous les matériaux, (parfois made in China !) dans toutes les tailles pour se fixer à leur tour sur les murs où leur imago s’est fixée !<br /> <br /> <br /> <br /> On la trouve aussi sous forme de biscuit qui se décline dans une gamme complète aux saveurs provençales sous 7 parfums différents: Citron & Anis, Lavande, Fleur d’Oranger , Abricot & Romarin, Amande, Figue et enfin Caramel & Fleur de sel de Camargue.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Giselle
Répondre
Publicité