La Villa Gallo-Romaine de Pardigon II à La Croix-Valmer
La construction de cette villa s’inscrit dans l’histoire mouvementée de cette période. L’assassinat de Jules César aux ides de mars 44 av J.-C. entraîne la guerre civile où généraux et tenants du pouvoir s’entretuent. Marc Antoine, lieutenant de César, arrivé avec ses légions à Fréjus, fait face aux légions de Lépide, autre lieutenant de César, gouverneur du sud de la Gaule (Narbonnaise) et de l’Espagne romaine, campant au Cannet-des-Maures (Forum Voconii).
La confrontation de ces nombreuses légions romaines qui aurait pu mettre en péril le monde romain, fut évité par un recours à Cicéron. Un triumvirat partagea les territoires romains entre Marc, Lépide, Octave, le futur empereur Auguste. Ce dernier élimina d’abord Lépide puis, Marc Antoine, qui entre temps, avait épousé la reine Cléopâtre pharaon d’Egypte. Devenu seul maître des possessions romaines, il fit régner la “pax romana” dans tout l’empire romain, érigea Fréjus en port militaire, le deuxième en importance après 0stie, les navires récupérés à Cléopâtre et Marc Antoine apportant la paix en Méditerranée et favorisant le commerce du monde romain.
La paix revenue, les nombreuses légions furent démobilisées ; les légionnaires se virent attribuer le titre de citoyen romain, un pécule et des terres pour y vivre de leur exploitation, en particulier en Gaule toujours prête à la révolte. La VIIIème légion (Legio Octava Norum), la légion d’Auguste, fut installée dans les Maures et l’Estérel, avec Fréjus comme capitale locale et c’est dans ce cadre que les 6 000 à 8 000 hommes reçurent des terres par tirage au sort, de domaine établis par les géomètres romains regroupant des lots de 700 mètres de côté.
Les villas romaines de La Croix Valmer, Cavalaire, Sainte-Maxime... virent le jour, simples cabanes au départ, puis villas structurées et florissantes, cultivant avec succès les vignes qui furent la plus grande richesse économique de cette période. Celle de Pardigon II devint avec 3 600 m2 la plus grande des villas maritimes du sud de la Gaule, encore visible aujourd’hui.
La propriété comprenait une centaine d'hectares de vignes, des chais abritant des fouloirs, un pressoir. Une centaine de personnes vivait sur le domaine et le propriétaire faisait commerce avec l'Italie et l'Espagne. Le vin était transporté dans des amphores au port de Fréjus. Il faut signaler que cette villa maritime a été occupée de l'an I avant Jésus-Christ jusqu'au VIIème siècle de notre ère.
Sources : D'après un texte d'André Falconnet, Président de l’Association archéologique Aristide Fabre qui oeuvre pour la réhabilitation du site, ainsi qu'un article paru le 31 mai 2020 dans le journal Var-matin : La Croix-Valmer : Un monument en souvenir de la VIIIème Légion romaine.
Ci-dessous une vidéo : La Villa romaine de Pardigon, racontée par André Falconnet, Président de l’Association Aristide Fabre.
Le maire de La Croix Valmer Bernard Jobert s'exprime sur le site :
"Ce site de Pardigon II nous invite à découvrir l’histoire riche, ancienne et passionnante de notre région occupée par des hommes et des femmes bien avant notre ère. Il est classé « site remarquable » depuis 2009 grâce aux associations locales de protection de l’environnement et est devenu propriété du Conservatoire du littoral depuis 2013. Après des périodes successives de nettoyage, de fouilles et d’abandon, le site a été dernièrement remis en valeur grâce à l’action conjuguée du Conservatoire du littoral, de la municipalité de La Croix Valmer et de l’ association archéologique Aristide Fabre. Je tiens tout particulièrement à remercier les intervenants qui ont permis la renaissance de ce site primordial pour l’histoire de notre commune. Désormais, la vue en surplomb de la villa donne une singularité à ce paysage et revêt un caractère culturel particulièrement important. Nul doute que chaque Croisien et touriste sera curieux de comprendre ce qu’il s’y passait et d’aller la découvrir."
Bernard Jobert, maire de La Croix Valmer
Maquette de la villa gallo-romaine de Pardigon