Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
293 abonnés
Archives
21 octobre 2022

La Tour de l'Horloge de Draguignan

Tour-horloge-Draguignan

On voit à l'extrême droite, la tour de l'Horloge, au-dessous,
la chapelle Saint-Sauveur et à l'extrême gauche,
la flèche de la cathédrale Saint-Michel (Photo internet)

La butte de la tour de l’Horloge est reconnue par tous les historiens comme étant l’emplacement primitif de Draguignan. En 1104 déjà, une charte de l’abbaye de Lérins mentionne une forteresse élevée sur ce lieu. C’est au XIIIème siècle que la cité comtale prend racine sur le plateau.

En 1235, la ville est investie d’un pouvoir administratif, transféré de Fréjus, par le comte Raymond Béranger III. Son conseiller, Romée de Villeneuve, gouverneur de la cité, fait alors construire un donjon de vingt-quatre mètres, protégé d’un fossé et d’un pont-levis, afin d’établir solidement son autorité seigneuriale. Du haut de la tour, un guetteur surveille les environs. D’abord baptisée "Tour Royale" pour prendre ensuite le nom de "Tour Madame", suite à la venue de Jeanne 1re d’Anjou, reine de Naples et comtesse de Provence, elle était destinée à recevoir une horloge publique. Les premières maisons bourgeoises se construisent à l’abri de ce donjon, constituant une nouvelle agglomération protégée de remparts surmontés de massives tours carrées.

Tour-horloge1

Tour-horloge2

La Tour de l'Horloge (Photos Nadine)

Ayant subi les outrages du temps, une partie de l’enceinte fortifiée, tombée en décrépitude, fut démolie en 1509, le rocher devenant une sorte de carrière publique. La tour sera alors remplacée par en 1575 par une autre tour, dite Tour de l’Horloge. 

En 1633, Draguignan prend part aux révoltes de La Fronde en tenant tête aux troupes royales qui encerclent la ville. Cette prise de position lui vaudra le châtiment du roi. Le 14 août 1659, un arrêt du Parlement de Provence ordonne que la tour soit rasée. Les travaux de démolition commencent quinze jours plus tard. En 1660, lors de sa venue en Provence, Louis XIV refuse d’accorder son pardon mais grâce au consul Raphaël Aymar, la reconstruction chiffrée à 3 260 livres, est finalement autorisée. La réédification de la tour de dix-huit mètres, reposant sur une base trapézoïdale est achevée en 1663, sur le même emplacement.

Tour-horloge-cloche

Plus tard, en 1723, la tour se coiffe d’un campanile en fer forgé. Oeuvre d’un serrurier de Bargemon, la gracieuse cage abrite une cloche de six cents kilos. Aujourd’hui, la tour s’élève à une hauteur de dix-huit mètres et l’ensemble avec le campanile mesure vingt-quatre mètres. A ses pieds a été aménagé un ravissant théâtre de verdure bordé par la chapelle Saint-Sauveur. La Tour de l'Horloge de Draguignan est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.

  Source : Couleurs du Var – Morceaux choisis – Conseil Général du Var

Tour-de-Lorloge-Draguignan-83

Bâtie sur le rocher, la Tour de l'Horloge défie le temps et les siècles
(Photo Nadine)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité