Portes à Riez
Riez dans les Alpes-de-Haute-Provence, où j'ai quelques ancêtres qui y vivaient au XVIIème siècle et leurs ascendants sans doute avant eux... Peut-être ont-ils habités dans ces maisons ? Je n'en sais rien, mais je me suis promenée dans les rues où ils ont marché avant moi. Il y a de très vieilles maisons et de très vieilles portes patinées par le temps. Je vous en montre quelques-unes. Chacune à son histoire, chacune à son secret, chacune a une âme...
***************************
Giselle une de mes lectrice m'a laissé un commentaire que je tiens à vous faire partager et dont je la remercie car il me plaît beaucoup :
"Quand je marche dans une ville, je regarde les portes. Derrière elles, il y a des gens qui vivent, qui s’aiment, qui se disputent, qui sont tristes ou joyeux ; il y a des meubles et des objets, des bruits de voix, des odeurs de soupe…, tout un univers clos et mystérieux pour celui qui passe ou qui attend sur le seuil après avoir frappé ou poussé sur le bouton de sonnette.
Le seuil, la porte, le passage sont si liés entre eux qu’il est difficile de les séparer comme on démonterait un objet en ses différentes pièces. Ce que l’on pourrait dire du seuil peut se répéter pour la porte : elle se présente aussi comme une limite, une frontière. Mais elle est plus que cela.
Evidemment, la porte délimite un dehors et un dedans, sépare le sacré
du profane, comme le seuil qui la précède, mais aussi induit d’autres significations. ...."
"La porte est bien ce lieu à la fois d’arrivée (fin) et/ou de départ (commencement) ; elle est un accès possible à un autrement, un avenir."
Selon François Leclerc extrait de "Le Portier du Temple. Visages secrets de Janus, dieu duel" (Paris,Detrad, 1999).