Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
294 abonnés
Archives
23 janvier 2019

De la cave familiale à la cave coopérative

 

ATP-Cuve à vin 6000L

Cuve monumentale pouvant contenir 6000 l au Musée des ATP à Draguignan (Photo Nadine)

L'origine de la cuve

Un manuscrit de 1789 signale l'existence de cette cuve dans un bâtiment de l'Evêché de Glandèves situé à Entrevaux. A l'origine, il existait deux cuves identiques. Au début du XXe siècle, l'une d'elles fut démontée et semble avoir disparu... Ces cuves monumentales, situées dans les caves des bâtiments, étaient judicieusement placées en dessous de deux trappes d'arrivée des grappes de raisin foulées dans le fouloir de la pièce du dessus, accessible par une rue de plain-pied. La production de vin devait être considérable si l'on en juge par la capacité de ces deux cuves (6000 litres environ) et par leur situation dans un espace important. Il faut savoir que jusqu'au XIXe siècle, Entrevaux était un lieu de passage important et qu'il s'y trouvait une citadelle où se tenait une garnison ; d'où la nécessité de très nombreuses tavernes et une forte consommation de vin. Il existe très peu de cuves en France et c'est dans la région, une pièce unique.

ATP-Pressoir

Pressoir portatif posé sur une cornue au Musée des ATP à Draguignan (Photo Nadine)

La cuve maçonnée

La mise en valeur et l'aménagement des caves anciennes, situées sous les maisons du XVIIe et XVIIIe siècle du musée, permettent une présentation vraissemblable de cette cuve à vin. On peut y voir également des équipements propres à la vinification : fouloirs à vendanges, petits pressoirs portatifs, tonneaux, pompe à vin. Dans la salle du fond, vous pouvez encore voir, une cuve à vin maçonnée carrelée en céramique rouge, cachée derrière le mur (on ne voit que la trappe d'aération et très peu le carrelage du mur du fond), ainsi que des bassins de soutirage du vin.

Les tonneaux

Leur invention serait attribuée aux Celtes. Le tonnelier est l'artisan qui fabrique des emballages pour conserver et transporter les liquides. Il peut fabriquer de nombreux récipients en bois : seaux, baquets, cuves, etc... mais c'est surtout dans la production de tonneaux, barriques et foudres qu'il exerce son art. La naissance des coopératives viticoles, avec le stockage du vin dans des cuves de ciment, puis en inox, ainsi que l'utilisation du camion citerne pour le transport, ont fait rapidement régresser puis disparaître l'artisanat de la tonnellerie.

Coopérative-Camps-les-Brignoles

Les caves coopératives

Nées de la crise viticole au début du XXe siècle, filles du syndicalisme, les caves coopératives sont gage de modernité et de prospérité, elles sont aussi le signe d'une liberté démocratique et d'une solidarité. Elles ont sans doute modelé la vie de la société rurale du XXe siècle. La première coopérative fut créée en 1906 à Camps la Source (Var). En 1914, le Var s'inscrit au premier rang national pour le nombre de création de caves, on en compte 35. Très vite, une centaine de coopératives seront situées dans le Var. La plupart de ces caves se trouvaient dans l'arrondissment de Brignoles. Elles sont baptisées : "L'Emancipatrice", "la Fraternelle", "la Travailleuse", "l'Indispensable", "l'Amicale", "la Laborieuse", "l'Union". Les coopératives viticoles permettent aux petits viticulteurs de bénéficier des progrès scientifiques et du matériel relativement lourd que ces nouvelles techniques de vinification exigent. Elles deviennent l'outil le plus efficace pour assurer aux producteurs le contrôle technique et économique du produit, de la fabrication du vin à sa commercialisation. La coopérative s'inscrit dans une longue tradition méditerranéenne de pratiques collectives et d'entraide, fortement présentes dans la vie économique, sociale et festive des villages.

Coopérative vinicole la Transiane

Coopérative vinicole de Trans en Provence "La Transiane" (Photo blog cavescooperatives.fr)

Nota : La guerre de 1914-1918 a provoqué une baisse de la production, sans que la demande fléchisse en proportion, en effet, le "pinard" du soldat a contribué efficacement au maintien du moral. Tout soldat reçut quotidiennement un quart de vin, approvisionnement relativement facilité par l'abondante vendange de 1914. Cette ration fut reconnue insuffisante et doublée par le Parlement, en janvier 1916. Le vin du poilu (9°) était un assemblage de vins à faible degré.

Faire cuve commune

Petits et moyens exploitants sont les acteurs majoritaires du mouvement coopératif. Le marché va réclamer des vins d'une qualité meilleure et plus homogène. Ces exigences coûtent en investissement. Le Crédit Agricole soutiendra ce mouvement. La cave, désormais indispensable à la vie du village, va devenir le nouveau centre de réunion, de solidarité vivante, elle s'impose dans le bâti varois.

Source : Plaquette sur le thème "Autour du vin" éditée par le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan.

En faisant une recherche pour trouver une carte postale représentant la coopérative vinicole de Camps la Source, je suis tombée sur un blog intéressant dont je vous mets le lien :

CAMPS-LA-SOURCE (Var) - Caves coopératives de vinification d'ici et d'ailleurs.

En Provence, la cave coopérative de Camps-les-Brignoles a été fondée en 1906 et fut la première avec celles de Cotignac. En 1954, 168 coopérateurs produisaient 8 529 hectolitres de vin. En 1979, 140 adhérents cultivaient 199 hectares de vignes et la cave...

http://www.cavescooperatives.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité