Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Provence
Passion Provence
  • Bienvenue chez moi à Trans en Provence dans le Var. Je vous invite à la découverte de la Provence et du Var en particulier à travers son histoire, son patrimoine, ses traditions, ses coutumes, ses légendes, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
292 abonnés
Archives
18 juillet 2020

Aups, aux portes du Verdon

Comme le dicton local le souligne : "Qui vient à Aups, y revient. Qui n’est pas d’Aups, voudrait en être. Qui y est né, ne s’en va plus… "

 Aups est située aux portes du Verdon sur les premiers contreforts des Alpes, à 500 mètres d'altitude. Elle est au pied de la montagne des Espiguières (880 m), rempart de tuf percé de nombreuses grottes et avens dont Sainte-Magdeleine et Plérimond, et d'un plateau fertile arrosé par le torrent de la Grave et par de nombreuses sources qui coulent dans les fontaines de la ville. La végétation est essentiellement composée de pins d'Alep, de chênes verts et pubescents pour la trufficulture et d'oliviers (forêt des Uchanes, de la vallée de l'Espiguière, de Pelenq…). A partir de 700 mètres d'altitude, on voit des pins sylvestres, buis et chênes kermès. A signaler que la commune fait partie du parc naturel régional du Verdon depuis 2000.

Aups-vue d'ensemble

Aups

Histoire

Le village s'est successivement appelé au cours de l'Histoire : oppidum de Alpibus puis castrum de Alpibus, castrum de Almis, puis Alps et enfin Aups. Il a été occupé par les Oxybiens pendant l'époque romaine, à l'emplacement du plateau de Saint-Marc situé sur la via Aurelia (voie romaine qui allait de Fréjus (Forum Julii) à Riez (Forum Reii)). Jules César y serait passé lors de la conquête de la Gaule. Aux alentours du village, on a retrouvé des traces de cette présence romaine, comme un ancien hôpital et des bornes milliaires au Plan de Canjuers (Campus Julii ou camp de Jules). Aups a été conquise par les Sarrasins au Xème siècle avant la victoire de la bataille de Tourtour. La mort de la reine Jeanne 1ère entraîne une crise dans la  succession à la tête du comté de Provence, car les villes de l'Union d'Aix (1382-1387) soutiennent Charles de Duras contre Louis 1er d'Anjou. Aups fait partie de l’Union d’Aix, avant de faire promesse de reddition le 8 septembre 1387 à Marie de Blois, hommage est prêté le 5 novembre de la même année. Plus tard, le roi René érige Aups en baillie indépendante en la détachant de la baillie de Barjols. Un an plus tard, elle retombe sous l'autorité de cette dernière, jusqu'à ce que François 1er décide d'en faire une circonscription à part entière, par lettres patentes données en 1533. L'ancien chapitre noble de Valmoissine est transféré à Aups par le pape Alexandre IV en 1499. Pendant les guerres de Religion, les huguenots du baron d'Allemagne (Allemagne en Provence dans les Alpes de Haute-Provence) attaquent le village le 16 août 1574 et massacrent 30 Aulpins.  La commune appartient depuis l'an mil à la famille ducale de Blacas d'Aups, grande famille historique de la région. Cependant, à la suite d'un procès débuté en 1346 et qui durera près de quatre siècles entre les ducs de Blacas et le village d'Aups, la ville obtient en 1712 de ne dépendre juridiquement que du roi de France. 

Aups 20

A cette occasion, on fondit une cloche, encore visible aujourd'hui dans le campanile de la tour de l'Horloge. Cette cloche porte l'inscription "Je suis la joie de tout le monde" pour garder en mémoire ces jours de liesse qui marquèrent cette victoire. Peu avant la Révolution française, l’agitation monte. Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 a été mauvaise et l’hiver 1788-1789 très froid. L’élection des Etats généraux de 1789 avait été préparée par celles des Etats de Provence de 1788 et de janvier 1789, ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation. C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléance fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute à caractère politique se produit à Aups le 26 mars. Une foule de paysans et de femmes s’attaque aux possédants biens, dont Brouilhony de Montferrat. Celui-ci tire pour se défendre et blesse deux émeutiers : il est massacré, son corps mis en pièce. Dans un premier temps, la réaction consiste dans l’envoi d’un détachement de l’armée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la "Grande peur" provoquent, par mesure d’apaisement, une amnistie début août.

Aups 6

En 1804, Aups annexa la commune de Fabrègues, alors peuplée de seulement 22 habitants vivant dans le château de Fabrègues et ses maisons voisines. En 1851, Aups fut le centre de l'insurrection varoise républicaine contre le coup d'état de Napoléon III. La colonne de répression commandée par le colonel Pastoureau arrive à Aups le 10 décembre. La bataille se conclut par une victoire du 50ème de ligne, qui a un mort, contre cinquante dans les rangs des insurgés. Un obélisque a été érigé en 1881 en honneur des nombreux républicains morts sur la place Louis Martin Bidouré, héros de cette rébellion. qui fut exécuté deux fois (Il est arrêté, porteur d’un message sur la route de Tourtour. On le fusille sur place, mais mal. Revenu à lui, il se traîne chez des paysans. Dénoncé il est capturé de nouveau, on l’exécute, cette fois, avec plus d’attention que la première…). On trouve aussi un mausolée dans le cimetière de la commune.

Le village est un haut-lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. De sanglants épisodes ont valu à la commune d'obtenir la croix de guerre avec palmes.

Truffes

De nos jours

La ville vit essentiellement du tourisme, mais aussi de la rabasse (truffe en provençal), du miel et de la production d'huile d'olive... Aujourd'hui, l'exploitation du domaine oléicole "Château de Taurenne", producteur d’huile d’olive AOC Provence, s’étend sur les communes d’Aups et Tourtour sur 253 hectares avec plus de 10 000 oliviers sur 30 hectares. En 2014, c’est le "Fruité Noir" qui a été récompensé par une médaille d’or au concours des huiles d’olive de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La palette aromatique et gustative est large : Bouteillans, Aglandaus, Grossanes, Cayons, Petits ribiers. Aups est aussi le troisième producteur, derrière Richerenches et Lalbenque, de truffes. Le marché de la truffe se tient le matin du dernier jeudi du mois de novembre à fin février (voire mi-mars si la production le permet). Aups est très réputé en tant que producteur de "rabasses".

Source : D'après un article paru sur Wikipéda  - l'encyclopédie libre. Les photos sont de Nadine sauf la première et celle des truffes.

Aups 21

Aups 14

Aups 25

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité